Citoyens pour la Paix : vers de nouvelles perspectives…
De 2003 à 2008 :
Depuis la guerre en Irak, le réseau Citoyens pour la Paix a organisé à Colomiers des manifestations silencieuses mensuelles d’abord pour la paix, ensuite pour sensibiliser à la non-violence. Au plein Centre, non loin du marché, les participants se tenaient pendant une heure en silence, avec des panneaux invitant les passants à la réflexion : citations de Gandhi, de Martin Luther King, simples slogans …
Suite à une consultation citoyenne et à un dialogue avec la Mairie de Colomiers, un Parcours de la non-violence a été réalisé dans l’allée piétonne du Centre et inauguré le 5 avril dernier. Il est jalonné de plusieurs étapes : un totem dédié à Gandhi et trois plaques consacrées à Martin Luther King, le général de Bollardière et Jean-Marie Muller.
Et aujourd’hui…
Le réseau Citoyens pour la Paix veut donner un nouvel élan à son action et faire vivre ce parcours, en lien avec une question plus concrète. Aujourd’hui, la cause la plus urgente nous paraît être la situation des étrangers sans-papiers, le traitement inhumain qui leur est réservé et leur enfermement dans les Centres de Rétention Administrative (à Toulouse, celui de Cornebarrieu, situé en zone limitrophe de Colomiers). Un certain nombre d’entre nous ont d’ailleurs rejoint les Cercles de silence initiés par les Franciscains de Toulouse pour protester contre cette situation depuis novembre 2007.
Une invitation :
Columérins ou habitants des communes voisines,
membres d’associations concernées par ce sujet,
nous nous adressons donc à vous pour élargir notre réflexion et décider d’une action…
Nous vous invitons à une réunion
le mercredi 15 octobre 2008,
à Colomiers, dans la salle n° 5,
place du Cantal (Complexe associatif), à 20h30.
Des membres de la Cimade, de RESF 31 et de la Ligue des droits de l’homme nous apporteront un éclairage précis sur ces questions.
Contact : Citoyens pour la Paix
05 61 30 28 18 – helene.dupont@free.fr