Agir

Faire un don

Soutenir les activités de La Cimade par un don, un legs ou une action de mécénat, c'est garantir l'indépendance de notre association, et s'engager concrètement aux côtés des personnes réfugiées et migrantes.

Chaque jour, La Cimade accompagne, défend et accueille des personnes étrangères. Pour mener à bien ces activités, l’engagement des donatrices et donateurs est vital. Vous pouvez nous soutenir et celles et ceux que nous aidons, en faisant un don, en choisissant de donner chaque mois en fonction de vos moyens, ou encore en inscrivant votre soutien dans la durée à travers les legs, donations et assurance-vie.

Faire un don

Cimade_Dons_169Vos dons sont indispensables à la réalisation de nos missions sur le terrain, ils garantissent notre indépendance et notre liberté de parole. Le soutien des donatrices et donateurs nous permet d’accompagner chaque année plus de 100 000 personnes réfugiées et migrantes.

Et 66 % du montant de votre don peut être déduit de votre impôt sur le revenu : vous recevrez  de La Cimade un reçu fiscal, preuve du don, correspondant à votre soutien financier que vous pourrez déduire de votre déclaration d’impôt sur le revenu dans la limite de 20% du revenu imposable global. Par exemple, un don de 150€ vous revient à 50€ après déduction fiscale. Afin d’optimiser les frais de gestion des dons, La Cimade envoie un reçu fiscal unique et annuel pour vos dons, adressé par email au mois de mars de chaque année.

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu implique uniquement un changement dans le mode de collecte de l’impôt. Ainsi, tous les crédits et réductions d’impôts sont maintenus dans les mêmes conditions, y compris ceux liés aux dons.

Je fais un don

Nous soutenir chaque mois

En soutenant La Cimade par un don régulier, vous garantissez nos actions en faveur des personnes réfugiées et migrantes. Il nous permet de mieux organiser nos activités en fonction de nos moyens et garantir des résultats concrets, et réduit nos frais de collecte. Enfin, il reste très souple, puisque par simple courrier, email ou appel, vous pouvez le suspendre.

Je fais un don régulier

Pour toute question concernant les dons, vous pouvez contacter le service Dons : 01 44 18 66 06 ou dons@lacimade.org

Créer sa page de collecte sur Facebook

Créez une collecte de fonds !” La proposition de Facebook vous interpelle ? Vous souhaitez soutenir une association qui vous tient à cœur ? On vous explique le fonctionnement de la collecte sur Facebook en quelques étapes simples.

En savoir plus

Legs, donation et assurance-vie

En transmettant une partie de votre patrimoine à La Cimade, vous contribuez à faire vivre l’espoir d’une société plus ouverte et plus fraternelle, comme un bel héritage à transmettre aux générations futures. Le legs permet de transmettre tout ou partie de vos biens par testament tandis que la donation est un acte notarié qui permet de céder de son vivant la propriété d’un bien mobilier ou immobilier. Nous nous tenons à votre disposition pour vous accompagner dans la construction de votre projet personnel et pour répondre à vos questions en toute confidentialité.

 

Mécénat

En soutenant La Cimade, une entreprise ou une fondation d’entreprise renforce son engagement social et établit une relation privilégiée avec une association nationale également implantée sur l’ensemble du territoire. Au-delà de la défiscalisation qui permet aux entreprises soutenant La Cimade de bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 60 % de leur don, dans la limite de 0,5 % de leur chiffre d’affaires, ce soutien aux activités de La Cimade ou à une action précise rend possible un projet à forte valeur ajoutée sociale. Les fondations ou fonds de dotation EDF, Suez Initiatives, Sage ou encore JM Bruneau ont souhaité s’engager pour renforcer les activités de La Cimade en faveur des réfugiés et migrants.

Faire un don IFI à la fondation Cimade

La Fondation Cimade, hébergée par la Fondation du protestantisme, soutient des actions de La Cimade, et permet notamment aux personnes assujetties à l’IFI de faire un don pour soutenir les activités de La Cimade. Récemment, la fondation a permis de renforcer les moyens de La Cimade pour les bénévoles des groupes locaux, et notre plaidoyer pour garantir le respect des droits des personnes étrangères. Pour plus d’informations, contactez-nous ici.

 

La Cimade est membre du Comité de la Charte du Don en confiance et à ce titre s’engage à respecter quatre principes : une gestion désintéressée, une rigueur de gestion, la qualité de sa communication et la transparence financière. L’agrément de La Cimade a été renouvelé par le Don en confiance (comité de la charte) pour 3 ans en novembre 2019.

Les comptes de La Cimade sont certifiés sans réserve par le commissaire aux comptes Hoche Audit.

Utilisation de nos ressources en 2019

Aller plus loin

Photographies : © Vali Faucheux