Faire un don IFI à La Cimade

Faire un don à la fondation Cimade, c'est soutenir les actions de l'association en faveur des personnes migrantes et réfugiées, et bénéficier d'une réduction fiscale de 75% sur l'Impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Une autre politique migratoire est possible, fondée sur l’accueil et la solidarité, le respect des droits et de la dignité des personnes.

 

À l’heure où les listes de personnes mortes sur les routes de l’exil s’allongent inexorablement dans l’indifférence quasi générale, où précarité et maltraitance demeurent le quotidien de trop nombreuses personnes migrantes en France, où des mouvances d’extrême-droite menacent élu·e·s et citoyen·ne·s en faveur de l’accueil des personnes exilées, il est nécessaire et urgent de réagir et d’envisager les enjeux migratoires sous un autre angle : celui de l’accueil et de l’hospitalité.

OUI, D’AUTRES POLITIQUES MIGRATOIRES SONT POSSIBLES !
AVEC UN DON, MOBILISEZ-VOUS À NOS CÔTÉS POUR :

Faire un don à la fondation Cimade, c’est soutenir les actions de l’association en faveur des personnes migrantes et réfugiées, et bénéficier d’une réduction fiscale de 75% sur l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Pour assurer la pérennité de ses actions en faveur de personnes migrantes et réfugiées, La Cimade a mis en place la fondation Cimade qui permet de bénéficier de 75% de réduction fiscale pour les donatrices et donateurs redevables de l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI).

La fondation Cimade, hébergée par la fondation du protestantisme, soutient exclusivement les actions de La Cimade.

Votre don à la fondation Cimade est capital pour permettre :

  • d’accompagner les personnes migrantes et réfugiées dans l’accès à leurs droits et leurs démarches administratives et juridiques,
  • d’agir pour l’hébergement et l’accès aux soins psychiques des personnes exilées,
  • de mener des actions de plaidoyer en faveur d’une politique migratoire respectueuse de la dignité des personnes et de leurs droits fondamentaux,
  • d’œuvrer pour une société inclusive à travers des ateliers sociolinguistiques
  • de sensibiliser pour combattre les stéréotypes et offrir une meilleure compréhension des migrations, par des actions en direction des publics scolaires, en médiathèques.

 

Chaque année, grâce aux donatrices et donateurs :

  • Plus de 110 000 personnes sont accueillies et accompagnées dans nos 114 permanences juridiques partout en France.
  • Plus de 2 650 personnes migrantes reçoivent des cours de français organisés par 365 bénévoles.
Hakim migrant syrien bloquéHakim témoigne "Je n'aurais jamais quitté mon pays mais la guerre et la misère m'ont mis sur les routes"

Hakim, jeune migrant syrien bloqué sur l’île de Samos

Faire un don IFI

FAITES UN DON IFI DÉDUIT

À 75%

DE L’IMPÔT SUR LA FORTUNE IMMOBILIÈRE (IFI)

Définition de l’IFI :

Vous êtes redevable de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) dès lors que votre patrimoine immobilier net taxable est supérieur ou égal à 1 300 000€

75% de votre don à la fondation Cimade sont déductibles de l’IFI, dans la limite de 50 000€.

ATTENTION NOUVELLES DATES DE DÉCLARATION

Déclaration en ligne

Le service de déclaration en ligne est ouvert jusqu’aux dates limites suivantes établies par département :

  • départements 01 à 19 et non-résidents : mardi 25 mai 2023 avant minuit
  • départements 20 à 54 : mardi 1er juin 2023 avant minuit
  • départements 55 à 976 : mercredi 8 juin 2022 avant minuit

Déclaration papier

La date limite est fixée au jeudi 22 mai 2023 avant minuit, y compris pour les non-résidents ayant des revenus de source française.

Pour être déductible de votre IFI 2023, votre don par chèque adressé à la fondation Cimade, par carte bancaire ou par virement doit nous parvenir au plus tard le jour de la date limite de votre déclaration.

Si vous effectuez votre don par chèque ou par virement bancaire, pensez à prendre en compte les délais occasionnés pour bénéficier de la déduction.

Je fais un don déductible de l’impôt sur la fortune immobilière

SOUTENEZ NOS ACTIONS PAR UN DON DÉDUIT À 66% DE L’IMPÔT SUR LE REVENU

Si vous n’êtes pas assujetti à l’IFI, 66 % de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Je fais un don déductible de l’impôt sur le revenu