Languedoc-Roussillon

» retour

Appel à contre-rassemblement le samedi 14 mars 14h

27 février 2015

Béziers ne doit pas perdre sa rue du « 19 mars 1962  » en mémoire au cessez le feu de la guerre d’Algérie.

Pour Robert MENARD, maire de Béziers qui se proclame l’héritier de l’OAS par l’action de son père, il s’agit de supprimer le nom d’une date de paix, le «19 mars 1962», pour donner à la rue le nom de Hélie Denoix de Saint Marc, qui a été condamné par la justice française.

Ce commandant a été actif lors du «putsch du quarteron des généraux» du 21 avril 1961, avorté par la mobilisation des soldats du contingent et par le général de Gaulle.
Au moment où les relations franco- algériennes s’apaisent, où en France, il est plus que jamais nécessaire de réconcilier les mémoires des Anciens d’Algérie qu’ils soient pro ou anti Algérie française, des Appelés qui ont été engagés dans cette guerre, des descendants des «Musulmans d’Algérie» soumis à l’infamant «Code de l’Indigénat»,
Par ce contre-rassemblement, disons NON au colonialisme, révisionniste et raciste!
La Cimade Languedoc Roussillon est signataire de cet appel car réactiver les pages sombres du colonialisme par des actes de haine au sein de la population, alors que nous œuvrons au quotidien pour un vivre ensemble est inadmissible.

 Le 19 mars 1962 reste un pas indispensable vers la Paix et la réconciliation et le nom de cette rue ne  doit pas être remplacé par celui d’un homme belliqueux (Hélie de Saint Marc) dont le rôle fut des plus troubles dans cette guerre.

Signez la pétition.

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.