Languedoc-Roussillon

» retour

Appel à mobilisation: Journée internationale contre le racisme et le fascisme

14 mars 2025

Dans le cadre de la journée internationale contre le racisme et le fascisme, La Cimade, appelle à la mobilisation ce samedi 22 mars partout en France.
📢Soyons nombreux·ses dans la rue, partout. 

Dans le cadre de la journée internationale contre le racisme et le fascisme, La Cimade, appelle à la mobilisation ce samedi 22 mars partout en France.📢Soyons nombreux·ses dans la rue, partout.l’appel de la Marche des solidarités  « l’heure de la riposte » signé par La Cimade.

L’appel collectif  « né.e.s d’ici ou venu.e.s d’ailleurs, uni.es contre le racisme ».

 

                          Les rassemblements prévus en région le 22 mars

 

Montpellier: 14h30 Place de Peyrou

Béziers: 10h30 Halles de la Devéze

Nîmes: 14h30 Maison Carrée

Narbonne: 10h30 Place de la mairie

Perpignan: 10h30 Place de la Victoire

 

 

SAMEDI 22 MARS – JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE RACISME ET LE FASCISME
L’HEURE DE LA RIPOSTE

Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs ont déclaré : « Nous ne voulons pas d’une société raciste. Ensemble, construisons la société dans laquelle nous voulons vivre, une société de tous les droits pour toutes et tous, une société de solidarité, de fraternité, de justice, et de respect des libertés« .

Un appel international a été lancé pour une journée mondiale de manifestations contre le racisme et le fascisme : “Nous appelons les progressistes de la planète, individus comme mouvements, toutes celles et tous ceux qui s’opposent au racisme et au fascisme, à se mobiliser pour construire une riposte unie à une menace mortelle pour nous toutes et tous.

Nous devons affronter et vaincre ceux qui promeuvent la haine et la division et le faire avec de larges mouvements fondés sur la diversité, la solidarité et l’unité.

Nous appelons à une journée mondiale d’actions contre le racisme et le fascisme, dans les villes du monde entier, au nord comme au sud, samedi 22 mars 2025 et autour de cette date, à l’occasion de la Journée internationale contre le racisme. 

Il y a des moments dans l’histoire où il faut se lever et faire entendre sa voix, et nous sommes dans un tel moment. La situation est grave et urgente, mais nous sommes la majorité ; nous pouvons gagner. ¡No Pasarán !”

L’HEURE DE LA RIPOSTE

Nous vivons ensemble, chaque jour, et voulons continuer à le faire librement, dans l’égalité, la justice et la solidarité.

Nous avons la volonté commune de mener le combat essentiel pour l’égalité des droits pour toutes et tous, pour la justice sociale contre le fascisme et contre le racisme sous toutes ses formes.

Notre détermination est à la hauteur de nos ambitions ! Forts et fortes de notre unité, obligeons-le pouvoir à renoncer à ses politiques violentes d’exclusion qui jettent dans l’extrême précarité sociale et administrative, un grand nombre de personnes étrangères, quel que soit leur statut, travailleuses et travailleurs avec ou sans titre de séjour, familles, femmes, étudiants, mineurs isolés, exilé.e.s, en demande d’asile ou déboutés.

Nous appelons à soutenir les luttes en cours, celles des jeunes, à Paris et sur tout le territoire, celles des femmes en lutte pour leur hébergement, celles des travailleurs et travailleuses en lutte pour leur régularisation et le renouvellement de leur titre de séjour.

Nous appelons à construire les conditions d’une mobilisation unitaire d’ampleur combinant, dans toute leur diversité, nos différentes ressources et répertoires d’actions.

C’est pourquoi,

Nous appelons les immigré.es, avec et sans-papiers à rejoindre les collectifs de sans-papiers, les collectifs de mineur.e.s isolé.e.s en lutte et/ou les organisations syndicales dans nos lieux de travail.

Nous appelons toutes et tous à rejoindre les réseaux de solidarité, les collectifs, les associations sur nos villes, dans nos quartiers, à rejoindre les syndicats sur nos lieux de travail.

Nous appelons à faire converger ce mouvement dans la rue le samedi 22 mars dans le cadre de la journée internationale contre le racisme.

Toutes et tous ensemble, agissons, uni.es, pour un autre projet de société, humaniste, solidaire et égalitaire contre le racisme, l’exclusion et l’exploitation.

 

Ce 22 mars, il y aura également des mobilisations à l’échelle transnationale à l’appel d’associations italiennes, espagnoles et du CRID avec le soutien de Migreurop, dont La Cimade est membre. Nous vous partageons cet appel contre le racisme des politiques migratoires et pour le droit de migrer.

 

Né-e-s ici ou venu-e-s d’ailleurs, uni-e-s contre le racisme !

https://www.antiracisme-solidarite.org/appel-et-signataires

 

 

» Télécharger le document

Auteur: Région Languedoc Roussillon

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.