La prison, une peine familiale : programme des journées nationales prison, partout en France
Les Journées Nationales Prison ont lieu entre fin novembre et mi-décembre, à l’initiative du ...
Le Réseau migration et développement (RE.MI.DEV), la Plate-forme des acteurs de la migration ont appris avec amertume et consternation l’assassinat de Charles Alphonse NDOUR à Tanger, suite à une bagarre entre Marocains et ressortissants subsahariens, le 30 août 2014. Nous constatons une recrudescence de la violence dans ces villes marocaines où en l’espace d’un an, trois Sénégalais ont perdu la vie dans des circonstances atroces et inhumaines.
Dakar, le 12 septembre 2014
Communiqué des organisations de la société civile sénégalaise
Le Réseau migration et développement (RE.MI.DEV), la Plate-forme des acteurs de la migration ont appris avec amertume et consternation l’assassinat de Charles Alphonse NDOUR à Tanger, suite à une bagarre entre Marocains et ressortissants subsahariens, le 30 août 2014. Nous constatons une recrudescence de la violence dans ces villes marocaines où en l’espace d’un an, trois Sénégalais ont perdu la vie dans des circonstances atroces et inhumaines. Nous dénonçons avec la plus grande fermeté cette situation qui ne cesse de s’empirer mais aussi le silence assourdissant des autorités sénégalaises face à ces crimes ignobles. Devrait-on privilégier la diplomatie économique au détriment de la sécurité de nos propres ressortissants ?
Il serait bon de rappeler que le Sénégal et le Royaume chérifien ont des relations séculières confortées par une Convention bilatérale signée en 1964 mais aussi entretiennent des rapports confrériques et cordiaux qui lient les deux peuples depuis le début de l’installation de l’islam en Afrique, á travers la Tidjania qu’ils partagent depuis des siècles. Ces différents acquis relationnels ancestraux ne devraient pas être ignorés en raison de pressions extérieures exercées sur les pays de transit dans la gestion des flux migratoires. Face à une telle impunité, nous exigeons de l’État du Sénégal d’ouvrir une enquête judiciaire pour situer toutes les responsabilités et identifier les auteurs et les mettre hors d’état de nuire en appliquant la loi sans complaisance.
Nous tirons une énième fois la sonnette d’alarme pour un respect des droits de nos ressortissants, pour une promotion des valeurs universelles, de tolérance face à la xénophobie et le racisme qui commencent à prendre des proportions inquiétantes dans certaines sociétés. Nous pensons que la protection de la diaspora, la prise en charge de leurs problèmes par les autorités consulaires et diplomatiques ne feront que redorer l’image de notre pays aux yeux de la communauté internationale. Aussi, cela ne fera que renforcer la confiance, le respect et la fierté des sénégalais envers leurs institutions.
Signataires :
Réseau Migration et Développement (RE.MI.DEV)
Plate forme des Acteurs de la Migration
Contact presse : Mamadou Mignane DIOUF – +221 77 632 67 80
Auteur: Service communication
Les Journées Nationales Prison ont lieu entre fin novembre et mi-décembre, à l’initiative du ...
Nous partageons cette vidéo de Médecin Sans Frontières sur la répression de la solidarité aux ...
Déclaration commune du CrossBorderForum à l'occasion de la 3ème édition de la commémoration du ...
Il y a 40 ans, le gouvernement demandait à La Cimade d’être présente dans tous les Centres de ...