Des procédures dématérialisées : le site de l’ANEF pour les demandes de titre de séjour
Désormais, la plupart des titres de séjour doivent être demandés par un service en ligne ...
Le groupe local Cimade58 a tenu son assemblée générale le 04 juin 2018 de 18h00 à 20h45 au 7ème étage de la Bourse du travail, salle mise à disposition par la municipalité. 22 personnes se sont réunies, adhérents et partenaires, pour écouter le rapport d’activités de l’année 2017, le bilan […]
Le groupe local Cimade58 a tenu son assemblée générale le 04 juin 2018 de 18h00 à 20h45 au 7ème étage de la Bourse du travail, salle mise à disposition par la municipalité.
22 personnes se sont réunies, adhérents et partenaires, pour écouter le rapport d’activités de l’année 2017, le bilan financier et le budget prévisionnel. Un diaporama illustre les moments clés de l’année.
Des échanges permettent d’approfondir certains points et de formuler des projets pour l’année en cours.
Les bénévoles de la permanence souhaitent remettre en place un moment collectif en début d’accueil, temps collectif auquel ils ont dû renoncer depuis quelques mois en raison du nombre important de dossiers à traiter. Ils soulignent le fait que les situations sont de plus en plus complexes.
Une adhérente Cimade, exilée, qui a bénéficié de l’accompagnement de la permanence témoigne : participer aux activités du groupe Cimade (chorale Migrant-Chœur, préparation de repas éphémères lors de manifestations, réalisation d’un « buffet métissé » dans le cadre d’une exposition au Centre d’Art Contemporain avec des femmes d’une association locale etc.) lui ont permis de s’intégrer, d’apprendre le français, de retrouver confiance en elle et aussi de partager sa culture. Elle participe maintenant au Conseil Citoyen de son quartier.
Tous, bénévoles Cimade et partenaires, sont interpellés par la précarité grandissante des migrant.e.s que ce soient les demandeurs(deuses) d’asile arrivant, en particulier ceux placé.e.s sous Dublin ou ceux déboutés ou dont le titre de séjour pour raison de santé n’a pas été renouvelé.
Une association partenaire appelle à développer le partenariat inter-associatif pour essayer d’aider au mieux les exilé.e.s sans ressources, en particulier pour les transports et l’hébergement, ceci sans se substituer à l’État. Une autre informe qu’elle travaille sur un projet pour solliciter Kéolys, gestionnaire du réseau Tanéo d’autobus, pour faciliter l’accès aux transports.
Nouveauté pour le groupe Cimade 58 : un nouveau local loué à Nièvre Habitat pour permettre de travailler en dehors des deux jours où l’Église Protestante (EPUF) met à disposition deux salles pour la permanence et des rendez-vous individuels.
Auteur: Région Bourgogne-Franche-Comté
Désormais, la plupart des titres de séjour doivent être demandés par un service en ligne ...
Dans la suite des rassemblements organisés en France ce 14 janvier, nous avons appelé à ...