Les Charter Awards 2024 en Guyane !
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...
Migreurop, réseau euro-africain dont La Cimade est membre, publie son 4ème Atlas ! Un traitement original et éclairant des enjeux migratoires contemporains à partir de la notion polysémique de « liberté de circulation ».
Fruit d’un important travail collectif des membres et partenaires du réseau Migreurop, cet Atlas propose un traitement original et éclairant des enjeux migratoires contemporains en interrogeant une notion forte et chère au réseau Migreurop : la liberté de circulation.
Slogan utilisé pour marquer un rejet radical des politiques migratoires actuelles, cette notion est également l’un des piliers de la construction européenne, comme d’autres espaces régionaux.
Pour mieux la cerner, ce 4ème Atlas propose une analyse critique des politiques qui ont été mises en oeuvre par les États pour faciliter les mobilités de manière générale. Il donne également à voir la manière dont les migrant·e·s affrontent et détournent quotidiennement les politiques d’immigration restrictives pour mettre en oeuvre leur propre liberté de circulation.
À partir de l’étude de ses formes historiques, de l’analyse critique des espaces régionaux actuels mais également des courants théoriques qui l’ont pensé, cet Atlas a pour ambition de renouveler les imaginaires autour de la notion de liberté de circulation et d’installation.
Chaque partie fait dialoguer des textes d’expert·e·s avec une iconographie riche et créative et alterne des thématiques « classiques » et des sujets actuels (pandémie, circulation des données, migrations des femmes, écologie,…).
En librairie et sur armand-colin.com
Auteur: Pôle Europe et International
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...
Dans le cadre de la journée internationale des personnes migrantes, le Musée de Grenoble ouvre ...
Orientations directives L’article 2 de l’arrêté du 13 mai 2022 a fixé la part de chaque région ...
En application de l‘article L.551-1 du CESEDA, le ministère de l’intérieur est ...