« Toutes les actus
S'informer

» retour

Au titre de la réparation… Régularisations des afghans de Nîmes! !

4 novembre 2009

Dix-neuf demandeurs d’asile afghans, « évacués » de la « jungle » de Calais le 22 septembre dernier ont été placés en centre de rétention à Nîmes puis libérés par le juge des libertés et de la détention le 28 septembre à minuit.

Dix-neuf demandeurs d’asile afghans, « évacués » de la « jungle » de Calais le  22 septembre  dernier ont été placés en centre de rétention à Nîmes puis libérés par le juge des libertés  et de la détention le 28 septembre à minuit.

Depuis, avec l’aide d’associations et de citoyens, ils multiplient les démarches pour pouvoir  déposer leur demande d’asile. Renvoyés de la préfecture du Gard à celle de l’Hérault, après être  passés par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), ils attendent toujours  de pouvoir accéder à une procédure d’asile normale. La préfecture de l’Hérault exprime son acharnement  en voulant les placer délibérément dans une procédure expéditive dans laquelle ces afghans ne pourront  pas faire valoir leurs droits.

Le ministre de l’Immigration, Eric Besson a été aussi sollicité, par diverses associations, en vain…

Nous signataires de la présente pétition, dénonçons vivement le non-respect du droit d’asile et des  droits fondamentaux de ces migrants. Empêcher ces Afghans de demander l’asile dans des conditions normales :

  • C’est, les priver des conditions d’accueil décentes qui devraient leur être garanties et  les mettre en situation d’échec.
  • C’est les renvoyer vers les passeurs de la « jungle »,
  • C’est préparer leur expulsion vers un pays en guerre et en pleine insécurité.

Nous signataires de la présente pétition demandons, en réparation des nombreux manquements   aux droits de la part de l’État, la régularisation inconditionnelle des 19 Afghans de Nîmes afin   qu’ils puissent bénéficier de l’asile en France.

Signez la pétition

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.