Nord-Picardie

» retour

Bébés à la rue, nous demandons l’accès d’urgence à des hébergements dignes!

6 juillet 2023

La Cimade Lille s’associe à ce communiqué interassociatif pour demander l’ouverture de places nécessaires à un hébergement digne des populations privées de logement, en premier lieu les enfants.

Nous exprimons notre colère face à la situation exposée dans l’article de Médiacité Bébés à la rue : des pouvoirs publics dépassés à Lille (mediacites.fr).

Les difficultés d’accès au logement sont depuis longtemps documentées par les associations de terrain, qui sont elles-mêmes débordées. Selon les chiffres cités par l’article, issus d’une étude de l’Agence de développement et d’urbanisme Lille Métropole, c’est pas moins de 811 enfants dont 72 de moins d’un an qui se trouvaient à la rue en 2020 sur la métropole de Lille. Ces enfants et leurs familles ne peuvent le plus souvent pas accéder à des hébergements d’urgence du fait de la saturation du 115, et ne peuvent compter dans le meilleur des cas que sur l’aide d’associations caritatives.

Pourtant, loin de prendre la mesure de la situation partout sur le territoire français, en septembre 2022, le gouvernement envisageait la fermeture de 13 000 places d’hébergement d’urgence, projet finalement abandonné grâce à la réaction d’élus locaux.

Nous appelons les pouvoirs publics compétents (État, Département) à ouvrir les places nécessaires à un hébergement digne des populations privées de logement, en premier lieu les enfants. Ces places doivent être pérennes, afin d’éviter les ruptures de parcours, et dans des structures adaptées à l’accueil.

Le droit au logement est un droit fondamental !

 

Organisations signataires : Ligue des droits de l’homme de Lille @Utopia 56 Lille Apu Moulins Apu Fives Apu Vieux Lille Collectif solidarité Roms Lille Métropole Wambrechies Entraide Réfugiés Secours Catholique – Nord/Lille CNL Fédération du Nord Lille La Cimade Association Centre de la Réconciliation

Auteur: Région Nord-Picardie

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.