Face aux drames de la Manche, marchons pour la justice et la dignité
Grande marche solaire le samedi 11 janvier 2025 à 14h à Calais, 2 digue Gaston Berthe
La Cimade Lille s’associe à ce communiqué interassociatif pour demander l’ouverture de places nécessaires à un hébergement digne des populations privées de logement, en premier lieu les enfants.
Nous exprimons notre colère face à la situation exposée dans l’article de Médiacité Bébés à la rue : des pouvoirs publics dépassés à Lille (mediacites.fr).
Les difficultés d’accès au logement sont depuis longtemps documentées par les associations de terrain, qui sont elles-mêmes débordées. Selon les chiffres cités par l’article, issus d’une étude de l’Agence de développement et d’urbanisme Lille Métropole, c’est pas moins de 811 enfants dont 72 de moins d’un an qui se trouvaient à la rue en 2020 sur la métropole de Lille. Ces enfants et leurs familles ne peuvent le plus souvent pas accéder à des hébergements d’urgence du fait de la saturation du 115, et ne peuvent compter dans le meilleur des cas que sur l’aide d’associations caritatives.
Pourtant, loin de prendre la mesure de la situation partout sur le territoire français, en septembre 2022, le gouvernement envisageait la fermeture de 13 000 places d’hébergement d’urgence, projet finalement abandonné grâce à la réaction d’élus locaux.
Nous appelons les pouvoirs publics compétents (État, Département) à ouvrir les places nécessaires à un hébergement digne des populations privées de logement, en premier lieu les enfants. Ces places doivent être pérennes, afin d’éviter les ruptures de parcours, et dans des structures adaptées à l’accueil.
Le droit au logement est un droit fondamental !
Auteur: Région Nord-Picardie
Grande marche solaire le samedi 11 janvier 2025 à 14h à Calais, 2 digue Gaston Berthe
Le collectif "Exils en scène" présente "Chœur d'Exil", une pièce théâtrale conçue et mise en ...
À l’occasion des Journées du Patrimoine, des jeunes en recours de Bois Blancs ont invité élu·es ...
Tribune dont La Cimade est signataire, publiée le 16 septembre 2024 dans Le Monde