Quoi qu’il en coûte… pour leur vie
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
A Lille nous avons débattu du projet de La Cimade, sur ce qu’il y a derrière « accompagnement global », sur notre parole publique, sur les modalités de communication entre nous et avec le monde extérieur.
À Lille nous avons débattu du projet de La Cimade, sur ce qu’il y a derrière « accompagnement global », sur notre parole publique, sur les modalités de communication entre nous et avec le monde extérieur.
Nous avons interrogé notre engagement, nos valeurs mais aussi notre organisation démocratique interne, notre capacité à dialoguer, à assumer notre diversité en maintenant notre cohérence.
Certes, La Cimade a été et risque d’être encore secouée par de fortes perturbations dans ses relations avec les pouvoirs publics sur le terrain de la rétention. Mais raison de plus pour dialoguer, débattre voire confronter les analyses et les points vue.
En région IDF, notre AG du 30 avril 2011 a été un moment fort de réflexion partagée sur l’engagement grâce à l’intervention stimulante de la sociologue Sandrine Nicoud et sur le projet de La Cimade grâce au travail en ateliers où chacun a pu s’exprimer. Le nouveau conseil régional entend poursuivre le débat notamment avec les bénévoles et plus particulièrement les nouveaux bénévoles.
La parution des propositions de La Cimade, à l’initiative de notre région, « Inventer une politique d’hospitalité » est, quant à elle, une opportunité heureuse pour nous ouvrir au débat entre nous et avec nos partenaires, mais surtout avec ceux et celles qu’il faut convaincre de la nécessité d’un retournement des politiques actuelles en matière de migrations. Mobilité, hospitalité et citoyenneté doivent constituer les marqueurs éthiques de cette nouvelle politique. Débattons en !
Faites nous parvenir vos réflexions, critiques, propositions, humeurs et enthousiasmes en écrivant à :
Merci
Geneviève Domenach-Chich, présidente de La Cimade IDF.
Auteur: Service communication
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
Le festival Migrant’Scène commence le jeudi 9 novembre 2024 en Île-de-France et vous propose ...
Au moins trois personnes bénéficiant du statut de réfugié ont été enfermées à l’été 2024 au ...
A la fin de l'année scolaire 2023, l'équipe sensibilisation d'Ile-de-France a monté un projet ...