Sud-Est

» retour

Un festival de cabanes à Marseille

29 novembre 2019

L’exposition « made in Cimade », Cabanes rêvées, a servi de point de départ. Dans le cadre du festival Migrant’scène, la Cimade de Marseille a organisé des ateliers de créativité où enfants et adultes ont imaginé et construit les constructions précaires où poser leurs valises… le cas échéant.

Pour un meilleur accueil des personnes étrangères

L’exposition « Cabanes rêvées », produite par La Cimade, parle de l’accueil des étrangers. Elle a notamment pour but de revendiquer le droit à une installation digne, donc à poser ses valises pour toute personne étrangère désireuse de vivre en France.

Cabanes rêvées pour se mettre à la place de ceux qui veulent poser leurs valises.

Des groupes d’écoliers et de collégiens ont été invités cette semaine au Couvent Levat, à exercer leur créativité à partir de cette exposition : à l’instar des personnes étrangères qui ont fabriqué ces cabanes à partir de matériaux de récupération, chacun a pu laisser libre cours à son imagination.

 

La débrouille pour créer son nid. Cela permet de vivre un instant la précarité, éprouver la fragilité des abris que l’on construit à la hâte, y déposer des objets familiers pour s’y réchauffer.

 

 

 

Au total, près de soixante jeunes ont participé à cette activité avec leurs enseignant(e)s.

Leurs oeuvres seront exposées dans leurs collèges, et lors de la dernière séance de Migrant’scène à Marseille le 21 décembre à travers une exposition des photos prises à l’issue des ateliers.

 

 

Auteur: Région Sud-Est

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.