« Toutes les actus
S'informer

» retour

Campagne d’observation des lieux d’enfermement de Migreurop

25 mars 2011

Depuis mars 2011, le réseau Migreurop organise une nouvelle campagne d’observation des lieux d’enfermement. La première campagne « Droit de regard sur les lieux d’enfermement des étrangers » avait eu lieu en mars 2009.

Depuis mars 2011, le réseau Migreurop organise une nouvelle campagne d’observation des lieux d’enfermement.

La première campagne « Droit de regard sur les lieux d’enfermement des étrangers » avait eu lieu en mars 2009.

Les visites auront lieu en Bulgarie, en Espagne, en Belgique, en Allemagne, en France, en Mauritanie et en Italie.

Ces visites sont organisées avec des parlementaires et des militants de Migreurop. Les premiers compte-rendu sont disponibles sur le site de Migreurop. Ils racontent des situations aussi différentes que celle du département rétention de la prison de Billwerder à Hambourg, celle du centre de Nouadhibou, en Mauritanie ou du centre d’identification et d’expulsion de Milan.

Et pourtant tous ces lieux répondent aux mêmes logiques. Cette campagne d’observation, qui s’achèvera le 31 mars 2011, permettra de mieux faire connaître ces réalités et de défendre les droits des étrangers enfermés. Trop nombreux sont ces lieux tenus à l’écart du regard de la société civile comme l’illustre par ce témoignage un membre de l’association ARCI en visite au camp de Via Corelli : « On respire un air très lourd, la sensation est celle de se trouver dans un lieu où le droit est suspendu, tout peut arriver et qui a la disgrâce d’y être enfermé est abandonné à son propre sort. »

En savoir plus sur le site de Migreurop

Suivre les comptes rendus des prochaines visites en France sur le site de La Cimade.

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.