PAU : LA CIMADE ET SES PARTENAIRES DENONCENT LES CONDITIONS D’ACCUEIL INDIGNES DES PERSONNES EN DEMANDE D’ASILE
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
La Cimade est signataire d’une campagne internationale pour la fin de l’enfermement des enfants migrants, et vous invite à soutenir cette initiative.
La Cimade a rejoint la campagne mondiale pour l’abolition de la détention des enfants migrants coordonnée par International Detention Coalition https://endchilddetention.org/ en écho à son engagement en France contre l’enferment des enfants en rétention.
A l’échelle internationale, des dizaines de milliers de mineurs sont détenus du simple fait qu’eux-mêmes ou leurs parents sont des personnes réfugiées ou migrantes. Particulièrement exposés aux abus, négligences et traumatismes, les mineurs sont également en situation d’infériorité pour défendre leurs droits.
Les demandes de cette campagne sont claires : les enfants migrants ne doivent jamais faire l’objet d’une détention au regard des conventions internationales sur les droits des enfants, et les Etats qui les ont ratifiées doivent assumer leurs engagements et les retranscrire dans leur loi nationale.
Lancée en 2012, cette campagne soutenue par le Haut-commissaire aux droits humains des Nations unies et plus de 80 organisations de défense des droits humains, a obtenu en septembre dernier que 193 Etats s’engagent vers la fin de la détention des enfants migrants. Des promesses qui devront se concrétiser en actes, notamment de la part de la France qui enferme de nombreux mineurs chaque année.
Régulièrement, des focus sont mis sur des pays qui pratiquent la détention d’enfants migrants https://endchilddetention.org/focus-months/. Des outils de sensibilisation sont produits, comme cette vidéo https://vimeo.com/72167907 ou des documentaires sur l’expérience des enfants migrants détenus https://endchilddetention.org/impact-2/
International Detention Coalition va publier début 2018 un classement mondial des pays au regard de leurs pratiques vis à vis des enfants migrants. La Cimade a participé à cet exercice pour la France.
Vous pouvez signer l’appel mondial contre la détention des enfants migrants https://endchilddetention.org/sign-up/
Et signer la pétition contre l’enfermement des enfants en rétention en France : http://agir.lacimade.org/retention
Auteur: Service communication
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
Communiqué du réseau euro-africain Migreurop dont La Cimade est membre, à l'occasion du 20ème ...
Mercredi 30 octobre, la coordination Bouge ta Pref 38 a organisé une conférence de presse pour ...