Quoi qu’il en coûte… pour leur vie
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
La Cimade Ile-de-France soutient l’initiative du Collectif La Chapelle Debout qui occupe depuis le 18 avril un bâtiment vide dans le 9ème arrondissement parisien avec des personnes exilées et solidaires, de toutes nationalités. Cette initiative, baptisée « l’ambassade des immigré·e·s ». revendique l’égalité des droits pour les personnes immigrées, et notamment l’accès à un logement digne pour toutes et tous.
Pour la 3ème fois en 20 ans, l’extrême droite organisée est présente au second tour de l’élection présidentielle. Cette hégémonie a été construite par les gouvernements et les formations politiques de droite et gauche qui ont joué le jeu de la surenchère islamophobe et sécuritaire, sous couvert de lutte contre le terrorisme. Trop nombreux sont celles et ceux qui face à cela se sont tu, ont nuancé, ignoré ou minoré la centralité du racisme dans l’espace public et la dimension coloniale et impérialiste de l’Etat Français. Le gouvernement d’Emmanuel Macron, par ses lois, ses interviews à des journaux d’extrême droite, à comme aucun autre contribué à la légitimation du racisme dans la société. Face à la banalisation de tous les discours et pratiques racistes, nous nous organisons.
Ce lieu est une arme. Ce lieu est un outil.
C’est une ambassade de Paix dans un monde en guerres.
Ceci est l’Ambassade des immigrés.
C’est l’ambassade de celles et ceux à qui on répète qu’ils sont étrangers, Celle depuis laquelle nous préparons nos victoires collectives.
Celle depuis laquelle nous obtiendrons l’égalité de toutes et tous.
* Slogans de manifestation :
Auteur: Admin_Ile_de_France
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
Le festival Migrant’Scène commence le jeudi 9 novembre 2024 en Île-de-France et vous propose ...
Au moins trois personnes bénéficiant du statut de réfugié ont été enfermées à l’été 2024 au ...
A la fin de l'année scolaire 2023, l'équipe sensibilisation d'Ile-de-France a monté un projet ...