L’administration numérique pour les étrangers en France étrillée par le Défenseur des droits
Dans un rapport publié le 11 décembre dernier, le Défenseur des droits (DDD) détaille les ...
Cette année est marquée par un triste anniversaire, les 40 ans des centres de rétention administrative. Depuis leur création, La Cimade assiste, accompagne, soutient les personnes migrantes dans ces centres et défend leurs droits. 40 années durant lesquelles les préfectures ont enfermé dans ces CRA des milliers de personnes. 40 années émaillées de pratiques illégales et abusives que La Cimade a souhaité dénoncer en organisant la 2ème édition des Charter Awards.
Du 18 au 23 novembre, des délégations de La Cimade se sont rapprochées des préfectures pour leur remettre leur prix à Bordeaux, Toulouse, Clermont-Ferrand, Cayenne, Pointe-à-Pitre, Nantes et Béziers.
Le mercredi 27 novembre 2024, la cérémonie des Charter Awards s’est déroulée à Paris, au Point Ephémère. Objectif : visibiliser les pratiques inacceptables des préfectures, dénoncer l’enfermement administratif des personnes migrantes mais aussi réaffirmer notre liberté de témoignage et d’expression et en ce sens, qui d’autre que Guillaume Meurice pour animer cette cérémonie ?
▶️ Retrouvez la vidéo complète de la cérémonie ici
Crédit photos : Charmaine Da Costa Soares
🥇 Prix But contre son camp, décerné à Bordeaux à la préfecture de la Gironde pour avoir enfermé et tenté d’expulser des Français.
🥇 Prix Hippocrate, remis à Toulouse à la préfecture de l’Hérault, pour s’être illustrée dans ses pratiques illégales et abusives en matière d’enfermement de personnes étrangères gravement malades.
🥇Prix Allô, police secours, décerné à Paris à la préfecture de l’Essonne, pour l’enfermement d’une femme victime de violences qui sollicitait l’aide de la police.
🥇Prix Esprit de famille, attribué à Clermont-Ferrand, à la préfecture du Puy-de-Dôme, pour avoir séparé des familles en enfermant en CRA des parents dont les enfants résident en France.
🥇 Prix Petits bagnards décerné à Paris à la préfecture de Mayotte, pour avoir enfermé plus de 55 000 enfants en 20 ans.
🥇 Prix Performance, remis à Cayenne à la préfecture de Guyane, pour toutes les personnes expulsées en moins de 48 heures sans avoir pu accéder à leurs droits.
🥇 Prix Quoi qu’il en coûte, remis à Pointe-à-Pitre à la préfecture de Guadeloupe, pour l’enfermement effréné et l’expulsion de personnes haïtiennes malgré la situation dramatique en Haïti.
🥇 Prix Sans foi ni loi, décerné à Nantes à la préfecture de l’Essonne, pour avoir pour avoir expulsé illégalement et impunément au moins 7 personnes cette année
🥇 Prix CRAvaux en cours remis à Béziers à la préfecture de l’Hérault, pour la construction d’un nouveau CRA de 140 places, budget de 37 millions d’euros annoncé pour la construction, ouverture prévue en 2027.
Auteur: Service communication
Dans un rapport publié le 11 décembre dernier, le Défenseur des droits (DDD) détaille les ...
Un collectif d’associations dénonce, dans une tribune au « Monde », l’intention du gouvernement ...
La Cimade est dans la peine. Lionel Sautter, figure de notre mouvement, est décédé dans la nuit ...
En clôture du festival Migrant’scène, La Cimade vous invite à un ciné-rencontre autour des ...