Rideau pour Migrant’scène dans les Amériques
Fin décembre, après 3 semaines au rythme des concerts, de la batucada, dans les couloir de ...
Une nouvelle campagne de recrutement de bénévoles est lancée par le groupe local guyanais.
Etre bénévole à La Cimade c’est avoir envie de s’engager dans une cause et être un citoyen curieux et actif. C’est également vouloir intégrer une équipe dynamique et conviviale et passer du temps ailleurs qu’au travail, au sport ou devant la télé.
D’abord c’est s’investir dans les projets déjà imaginés ou construits par le groupe local. Depuis le mois de février 2018, l’équipe a animé des sessions d’information collective (voir article : https://www.lacimade.org/cimade-guyane-lance-sessions-dinformation-collective/ ) à destination des personnes étrangères sur des thèmes définis et préparés à l’avance (Comment faire une demande de titre de séjour…). Des interventions en quartier sont également prévues, pour informer et venir à la rencontre du public. De plus, tout appui technique ponctuel pour l’entretien du parc informatique, de la plomberie du local, et/ou du jardin est également le bienvenu.
Ensuite devenir bénévole c’est aussi prendre part à la création de nouvelles formes d’interventions ou la reprise d’anciennes pratiques mises de côté par manque d’effectif (la mise en place de permanences de conseils personnalisés par exemple).
Migrant scène est un Festival National que chaque groupe local peut organiser localement. Chaque année une nouvelle thématique est proposée et le groupe est libre de l’illustrer comme il le souhaite en fonction des compétences de chacun : chant, théâtre, photo, reportage, peinture, cinéma….. Chaque année nous lançons un appel à » bénévoles ponctuels » pour ceux qui souhaiteraient s’investir le temps du festival avec nous !
Ne paniquez-pas, c’était aussi le cas de plusieurs bénévoles déjà présents. Chacun a le temps de se familiariser avec le sujet, des outils de compréhension sont à disposition des membres et au début vous serez accompagné par les bénévoles aguerris.
Evidemment plus on s’investit mieux c’est pour le groupe mais cela dépend du temps que vous avez. L’idée c’est que chacun s’investisse à sa mesure et selon ses possibilités.
Si vous avez d’autres questions ou si vous voulez nous rejoindre écrivez-nous à cette adresse mail : guyane@lacimade.org
On vous attend !
Auteur: Région Outre-Mer
Fin décembre, après 3 semaines au rythme des concerts, de la batucada, dans les couloir de ...
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...
Ce mois de septembre semble avoir été marqué par de nouvelles expulsions vers Haïti. Si une ...
Le nouveau numéro de « YANA MARRE DU CRA » est disponible !