Rideau pour Migrant’scène dans les Amériques
Fin décembre, après 3 semaines au rythme des concerts, de la batucada, dans les couloir de ...
Nouveau projet et nouveau pari pour les bénévoles de la Cimade à Cayenne, rendre les personnes étrangères plus autonomes dans leurs démarches administratives en organisant des sessions d’information collectives.
Une présentation, un thème et un public d’une vingtaine de personnes, c’est le principe de ce nouveau type d’action mené par les bénévoles du groupe local de La Cimade en Guyane. La première séance s’est déroulée mercredi 28 février dans les locaux de La Cimade sur le thème des démarches à suivre pour faire un recours auprès de « la Cour nationale du droit d’asile ».
« Aujourd’hui, nous ne prendrons pas de cas individuel. Nous allons vous expliquer comment fonctionne cette procédure, collectivement, pour que vous puissiez ensuite faire vos démarches seuls »
Explique Anaïs, bénévole à La Cimade, pendant son introduction.
En effet, les bénévoles ont choisi de mettre en place ces sessions d’information collective en remplacement des permanences juridiques dans lesquelles les personnes étaient accompagnées individuellement dans leurs démarches. Le groupe local ne pouvait plus répondre à la demande trop importante de ce genre d’accompagnement personnalisé.
Les bénévoles ont abordé étape par étape, toutes les phases du recours, avec l’aide de supports visuels et de schémas. Le public a ainsi pu profiter des conseils techniques et pratiques pour la rédaction ou l’envoi d’un recours, la compréhension d’une décision de l’OFPRA, la demande d’aide juridictionnelle ou encore sur le déroulement d’une audience en CNDA.
« On vous conseille d’aller assister à une audience publique avant la vôtre, pour être prêt et bien savoir comment ça va se passer pour vous »
Conseille Mathieu en décrivant le déroulement de l’audience à l’aide d’un schéma affiché au mur.
« Les gens ne sont pas renseignés et par manque de renseignement il y a des gens qui sont refusés », rapportait un homme dans le public.
L’objectif est d’informer et de sensibiliser les personnes étrangères sur leurs droits, trop souvent ignorés, et ainsi de les rendre plus autonomes et actives dans leurs démarches.
A la fin, le public a pu poser des questions sur le contenu de la séance. L’ensemble des participants est reparti avec des documents-outils destinés à les aider dans leurs démarches une fois seuls et à circuler dans leur entourage.
Une prochaine séance sur le même thème est prévue pour la fin du mois de mars. La session du mois suivant portera sur un autre sujet : « Comment déposer une première demande de titre de séjour auprès de la Préfecture ». A terme, l’objectif est de pouvoir alterner entre différents thèmes, le plus régulièrement possible, afin de couvrir le maximum de sujets et de personnes concernées. Il est également prévu de délocaliser ces sessions dans d’autres quartiers de l’île de Cayenne. Les prochains sujets, horaires et dates de sessions seront affichés sur la porte du local de La Cimade à Cayenne.
Auteur: Région Outre-Mer
Fin décembre, après 3 semaines au rythme des concerts, de la batucada, dans les couloir de ...
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...
Ce mois de septembre semble avoir été marqué par de nouvelles expulsions vers Haïti. Si une ...
Le nouveau numéro de « YANA MARRE DU CRA » est disponible !