Franche-Comté Bourgogne

» retour

La Cimade soutient l’accès à la culture et la création pour les personnes exilées

19 mars 2018

La Cimade soutient de nombreux projets de ses bénévoles mais aussi d’associations ou de collectifs qui développent des actions à destination et avec les personnes migrantes. Cette année, la Cimade par le Ministère de la Culture finance des projets sélectionnés  en lien avec l’apprentissage du français et l’accès à la […]

La Cimade soutient de nombreux projets de ses bénévoles mais aussi d’associations ou de collectifs qui développent des actions à destination et avec les personnes migrantes. Cette année, la Cimade par le Ministère de la Culture finance des projets sélectionnés  en lien avec l’apprentissage du français et l’accès à la culture des personnes exilées.

Depuis fin 2017, à Dijon, La Cimade a choisi de soutenir le projet ADONIS, de l’association ACEF de l’IUP Denis Diderot. Ce projet a pour objectifs de favoriser l’accueil et l’insertion des migrant.es dans la ville grâce à des pratiques artistiques. L’IUP forme des professionnels des métiers de la culture et de l’Education/la Formation.

7 étudiant.es ont travaillé à l’élaboration d’ateliers artistiques auprès de personnes inscrites aux cours de Français Langue Etrangère de la Cimade de Dijon.

La restitution des ateliers aura lieu dans le cadre d’une soirée festive sera organisée à la MJC des Bourroches le samedi 24 mars à partir de 18h à Dijon

A Nevers, c’est une chorale que la Cimade58 a choisi de soutenir. Cet ensemble musical s’est créé à la suite de rencontres et de temps conviviaux entre musicien.nes qui venaient aux permanences juridiques de l’association.  Les bénévoles souhaitent leur ouvrir des portes et des espaces de présentations de leurs chansons, chantées en français.  Pour suivre leurs prochaines dates, rendez-vous sur le Facebook de la Cimade de Nevers : https://www.facebook.com/lacimade58/

 

Chorale Migr’en choeur et la chorale des Voies Ferrées au centre social ESGO de Nevers le 28 Novembre 2017

Auteur: Région Bourgogne-Franche-Comté

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.