« Toutes les actus
S'informer

» retour

Ciné-rencontre en ligne avec « Je ne lâcherai pas ta main » de Dominique Cabrera, à l’occasion de Commémor’action

29 janvier 2024

En hommage aux personnes exilées mortes et disparues aux frontières, La Cimade vous invite à la projection en ligne de « Je ne lâcherai pas ta main », un court-métrage collectif réalisé par Dominique Cabrera. Retenez la date : c’est jeudi 8 février 2024 de 18h30 à 20h. Cette rencontre de La Cimade en ligne s’inscrit dans le cadre des mobilisations de Commémor’action.

Le 24 novembre 2021, une embarcation qui tentait de rejoindre l’Angleterre a fait naufrage dans la Manche. 27 exilé∙e∙s au moins se sont noyé∙e∙s ou ont disparu∙e∙s. Il n’y a eu que deux survivants. Et pourtant, ils avaient appelé les secours. Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) contacté au moins à 14 reprises par l’embarcation n’a déclenché aucune opération de sauvetage, laissant l’embarcation dériver en eaux anglaises…

Profondément touchée par le témoignage d’un des deux jeunes rescapés, Dominique Cabrera décide de porter cette parole, d’en fixer le récit avec un film. « Je voyais les paroles du rescapé lues par des lectrices et des lecteurs lambdas, par des personnes, pas des « personnalités », des personnes qui porteraient les voix du rescapé et des disparus, comme si les voix des uns et des autres se relayaient, comme si les visages des lecteurs et ceux des noyés se répondaient, dessinant par le cinéma une commune humanité » explique la réalisatrice. Pour cela, elle mobilise des allié∙e∙s dans le milieu du cinéma et divers réseaux associatifs, l’appel circule… Le jour du tournage, soixante-cinq personnes arrivent, de tous les âges, de tous horizons. Cela donnera Je ne lâcherai pas ta main, un court métrage de 8 minutes et demi. Un court métrage tout en tension, tout en émotion, qui affirme haut et fort un refus, celui que les violences et crimes aux frontières soient commis en notre nom.

Je ne lâcherai pas ta main a été réalisé à la mémoire de Hybar” Bryar Hamad ABDULRAHMAN, Mhabad Ahmad ALI, Hassan Mohammed ALI, Sirwan ALIPOUR, Baran Maryam Nuri Mohamed AMIN, Mohammed Qadir AULA, Bilind Shukir BAKER, Ahmad DIDAR, Pshtiwan Rasul FARKA, Muslim Ismael HAMAD, Rezhwan Yasin HASSAN, Hadiya Rzgar HUSSEIN, Hasti Rzgar HUSSEIN, Mubin Rzgar HUSSEIN, Kazhal Ahmed KHIDIR, Shawali KOCHY, Mohammad Naeem MAYAR, Zanyar Mustafa MINA, Afrasia Ahmed MOHAMMED, Mohammed Hussein MOHAMMED, Twana Mamand MOHAMMED, “Harem” Serkaut, Perot MUHAMMAD, Shakar Ali PIROT, Husain TANHA et six autres personnes non identifiées, noyé∙e∙s ou disparu∙e∙s lors du naufrage du 24 novembre 2021 dans la Manche.

Après le film, nous vous proposerons d’échanger avec nos invité∙e∙s : Nikolaï Posner, porte-parole et coordinateur de l’association Utopia 56 pour un point sur les procédures judiciaires relatives à ce naufrage ;  Maël Galisson, journaliste spécialisé sur les questions d’exil et de migration particulièrement présent à Calais ; Eva Ottavy responsable Solidarités Internationales à La Cimade et sous réserve, une personne ayant participé à l’hommage collectif que constitue Je ne lâcherai pas ta main.

La séance en ligne de ce ciné-rencontre est gratuite et pour s’inscrire, c’est ici

 

La commémor’action du 06 février, qu’est-ce que c’est ?

Chaque année, depuis 10 ans, une journée de « Commémor’action » est organisée le 6 février, en hommage aux personnes mortes ou disparues aux frontières. C’est le jour anniversaire du massacre de Tarajal au cours duquel, le 6 février 2014, au moins 14 personnes ont trouvé la mort, à quelques dizaines de mètres de la plage du Tarajal, sous les tirs de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogène de la Guardia civil espagnole qui tentait de les empêcher de rejoindre l’enclave de Ceuta. Cette journée de Commémor’action prend la forme de multiples mobilisations dans plusieurs villes de France et hors de nos frontières. Son objectif : lutter contre le régime de mort aux frontières, exiger vérité, justice et réparations pour les victimes de la migration et leurs familles

Pour plus d’informations sur le naufrage du 24 juin 2021, c’est ici

Pour lire l’appel à mobilisation auquel se joint La Cimade c’est ici

Pour adhérer à l’appel à mobilisation, vous pouvez écrire à : globalcommemoraction@gmail.com

Page Facebook présentant les mobilisations : Commemor-Action

Groupe Facebook : Commemor-Action

Page des CommémorActions passées : Missing at the Border

Auteur: Coordination Sensibilisation

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.