
Vidéo : Parlement de rue à Nancy
Retour en vidéo sur le Parlement de rue organisé par plus de 40 personnes exilées et 10 ...
Journée mondiale de lutte contre le régime de mort aux frontières et pour exiger la vérité, la justice et la réparation pour les victimes de la migration et leurs familles.
Le 6 février 2024, une grande mobilisation transnationale a marqué les 10 ans de CommemorAction. Le 6 février 2025, nous souhaitons amplifier davantage cette mobilisation en soutien aux familles des personnes décédées ou disparues en migration.
APPEL A MOBILISATION
Le 6 février 2014, plus de 200 personnes, parties des côtes marocaines, ont tenté d’accéder à la nage à la plage du Tarajal, dans l’enclave coloniale espagnole de Ceuta. Pour les empêcher d’arriver en « terre espagnole », la Guardia civil a utilisé du matériel anti-émeute, tandis que les militaires marocains présents ont laissé les personnes se noyer devant eux. Quinze corps ont été retrouvés côté espagnol, des dizaines d’autres ont disparu, les survivants ont été refoulés, certains ont péri côté marocain.
Depuis plus de trente ans, la violence directe ou indirecte du régime des frontières ne cesse de produire mort et disparitions le long des routes migratoires. Les naufrages se succèdent, avec la non-assistance et parfois la responsabilité active de gardes cotes et de Frontex. Le nombre de personnes disparaissant sans laisser de traces, en mer ou dans le désert, ne cesse d’augmenter. Et les activités de recherche et d’identification des corps de la part des autorités sont trop souvent expéditives et n’impliquent pas les familles touchées par ces deuils.
Depuis plus de trente ans, les familles et les proches, les associations, et toutes celles et ceux qui luttent pour un droit égal à la mobilité, n’ont cessé de réclamer vérité et justice pour ces victimes, de souligner les responsabilités des politiques migratoires racistes, de travailler pour prouver ces responsabilités et pour soutenir les familles et les proches dans leur douloureux parcours de recherche des disparus et d’identification des victimes.
À partir de l’année 2024, le réseau CommémorAction s’est doté d’un site pour recenser les mobilisations qui ont lieu le 6 février de chaque année, mais qui veut aussi mettre en avant la dimension collective, coordonnée et commune de ces mobilisations. Une mobilisation qui témoigne d’un engagement constant des associations, des collectifs et surtout des familles en quête de vérité et de justice.
Nous demandons à toutes les organisations sociales et politiques, laïques et religieuses, aux groupes et collectifs des familles des victimes des nécro-politiques migratoires, aux citoyens et citoyennes de tous les pays du monde d’organiser des actions de protestation et de sensibilisation le 6 février 2025.
Nous vous invitons à utiliser le logo, ainsi que vos propres logos, comme élément pour souligner le lien entre toutes les différentes initiatives. Nous vous invitons à nous transmettre les informations relatives à vos initiatives (si possible avant le 6 février) à la commomemor’action globale afin de visibiliser la mobilisation collective à travers le site commemorAction.
La Cimade se mobilise avec commemor’action! Rejoignez nous le 5 février pour une ciné rencontre en ligne avec « En colère » Muriel Cravatte. Pour s’inscrire, c’est par ici.
Les mobilisations du 6 février en France:
Auteur: Pôle Europe et International
Retour en vidéo sur le Parlement de rue organisé par plus de 40 personnes exilées et 10 ...
Le groupe local de Grenoble soutient l’évènement organisé par l’association Iran ...
Communiqué inter associatif sur la directive de protection temporaire activée pour les ...
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le groupe local de ...