PAU : LA CIMADE ET SES PARTENAIRES DENONCENT LES CONDITIONS D’ACCUEIL INDIGNES DES PERSONNES EN DEMANDE D’ASILE
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
L’ASTI Bordeaux a été taguée à grande échelle par un groupuscule fasciste dans la nuit de mardi à mercredi 30 novembre
Les agressions de ce type se multiplient après des messages racistes sur la Mosquée De Pessac, sur les murs du campus l’an dernier, et dans la lignée d’un autre groupuscule ayant lâchement tabassé plusieurs personnes rue des Faures au cri de « Mort aux arabes », en juin dernier.
Les deux messages racistes, abjects, inscrits sur nos murs, ne sont que le reflet de l’extrême droitisation du débat actuel sur les étrangers en France, et du durcissement des conditions d’accueil dans la future loi immigration.
Le 17 novembre dernier, Gérald Darmanin envoyait une circulaire aux préfets demandant le renforcement de la répression des étrangers, les associant clairement à des délinquants.
Cela ne fait que confirmer, ce que nous constatons à l’ASTI : un accès de plus en plus restreint aux titres de séjour et à leur renouvellement, une obsession de l’enfermement des étrangers et de leur expulsion.
Impossible de ne pas voir un lien entre le message « moins de SDF, plus d’OQTF » et la demande explicite de Gérald Darmanin d’empêcher les étrangers sous OQTF dans les hébergements d’urgence.
Quant au deuxième message « Qu’ils retournent en Afrique », il signe directement sa filiation avec les propos nauséabonds tenus dans l’enceinte même de l’Assemblée Nationale par le RN.
Viser les locaux de l’ASTI Bordeaux, c’est aussi faire peser une menace directe sur les étrangers, avec ou sans papiers, avec ou sans OQTF, que nous accueillons tous les jours dans nos permanences et dans nos cours, et sur la centaine de bénévoles qui les accompagnent.
Quoi qu’il se passe, nous continuerons de nous battre auprès d’eux pour défendre leur liberté de circulation et d’installation, et défendre nos valeurs anti-racistes.
Avec le soutien de:
– Fasti
– L’Union syndicale Solidaires 33
– Tremplin Gironde
– La LDH section de Bordeaux
– CLAP Sud ouest
– Union Juive Française pour la Paix UJFP
– Ensemble! Gironde
– UD CGT Merignac
– Le Collectif Bienvenue (Collectif Bienvenue aux Réfugiés)
Auteur: Région Sud-Ouest
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
Le mercredi 2 octobre 2024 à 9h du matin, 7 militant-e-s de certaines de nos organisations ...
Actions organisées par le collectif migrants de Cahors (Amnesty, Amigrants, LDH, JST Cahors, La ...
Face aux politiques répressives à l’encontre des personnes migrantes et aux conditions ...