Charter affrété par Frontex : 58 personnes géorgiennes expulsées au mépris de leurs droits
COMMUNIQUE DE PRESSE CIMADE / MRAP 35 Rennes, le 2 mars 2024 « En fin de journée, le mercredi ...
Rennes, le 2 mars 2024 « En fin de journée, le mercredi 26 février, la rumeur commence à se ...
Au Centre de rétention administrative de Rennes, plusieurs personnes étrangères enfermées ont écrit ce courrier pour exprimer leur colère contre la politique qu’elles subissent.
Conscientes du durcissement de leurs conditions d’enfermement, notamment dû à l’allongement de la durée de 45 à 90 jours, plusieurs personnes étrangères ont souhaité faire entendre leurs voix et protester contre le principe même d’enfermer des personnes pour le fait d’être étrangères.
Nous déplorons les tensions et les conditions d’enfermement engendrant des actes d’auto-violence de la part de personnes vulnérables. A titre d’exemple, une personne retenue au CRA de Rennes est en grève de la faim depuis le 13 février pour protester contre son enfermement.
Comme dans d’autres CRA, ces passages à l’acte, ainsi que ces actions collectives de plus en plus nombreuses, sont le dernier moyen de dénoncer la violence de ces politiques migratoires.
La Cimade demande au gouvernement de prendre des mesures d’urgence pour mettre fin à l’enfermement en rétention des personnes étrangères vulnérables, et un changement radical de politique afin de respecter les droits les plus élémentaires des personnes étrangères.
Auteur: Région Bretagne Pays de Loire