Sud-Ouest

» retour

Conférence de presse de lancement des Etats Généraux des migrations à Toulouse.

19 février 2018

ÉTATS GÉNÉRAUX DES MIGRATIONS LANCEMENT DE LA MOBILISATION A TOULOUSE   Conférence de presse Mercredi 21 Février 2018 à 11h au siège de la Ligue des droits de l’Homme 2, rue Saint-Jean à Toulouse (métro Carmes)   La conférence sera suivie d’un rassemblement Place Saint-Etienne (devant la préfecture) à 12h30. En […]

ÉTATS GÉNÉRAUX DES MIGRATIONS

LANCEMENT DE LA MOBILISATION A TOULOUSE

 

Conférence de presse

Mercredi 21 Février 2018 à 11h au siège de la Ligue des droits de l’Homme

2, rue Saint-Jean à Toulouse (métro Carmes)

 

La conférence sera suivie d’un rassemblement

Place Saint-Etienne (devant la préfecture) à 12h30.

En juin 2017, 470 organisations ont lancé un appel à M. Macron pour un changement de la politique migratoire. Faute de réponse, elles ont décidé de lancer le 21 novembre 2017 des Etats Généraux des Migrations.

Les États Généraux des Migrations (EGM) sont un processus dans lequel sont impliqués des centaines d’acteurs locaux et nationaux – associatifs, collectifs, citoyens – présents sur le terrain aux côtés des personnes migrantes.

Ensemble, ces acteurs demandent : un changement radical de la politique migratoire (…)

Comme déjà plus d’une centaine de villes en France, les associations toulousaines et de son agglomération : La LDH31, le Collectif Immigration 31, CGT31 – La CIMADE – RESF31, Amnesty International – le Cercle des voisins de Cornebarieu – le DAL 31, le RETSER  et plus de 20 associations, syndicats et collectifs  lancent les Etats généraux des migrations sur notre territoire.

En s’inscrivant dans ce projet national, nous voulons dans notre territoire :

  • construire un état des lieux du terrain partagé, des problématiques rencontrées, des politiques locales mises en place et des initiatives menées ;
  • dénoncer collectivement l’insupportable et l’intolérable ;
  • vivre dans un société d’égalité, ouverte et accueillante pour chacun.e, une société où les étranger.re.s, les migrant.e.s sont une richesse et non un danger ;
  • montrer que les citoyens et la société civile sont force de proposition pour inventer de nouvelles pratiques et de nouvelles politiques.

Nous tiendrons une conférence de presse le 21 février 2018 à 11h dans les locaux de la LDH, au 2 rue Saint Jean (Rez-de –chaussée), jour d’examen en Conseil des ministres du projet de loi   « Pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif ».

Alors même que la règlementation existante crée des situations sans issue, un déni des droits humains, le projet, tourné essentiellement vers la restriction des droits, aligne les mesures facilitant les expulsions.

 

La conférence sera suivie d’un rassemblement

Place Saint-Etienne (devant la préfecture) à 12.30.

 

Signataires :

Amnesty International La Cimade, RESF31, le Cercle des Voisins de Cornebarrieux, le Collectif Immigration Cgt31, le DAL 31, La LDH 31, le Retser,  CGTANRAS

Auteur: Région Sud-Ouest

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.