Rats, cafards, froid, humidité : Un « patrimoine » dont les jeunes migrants se passeraient bien
À l’occasion des Journées du Patrimoine, des jeunes en recours de Bois Blancs ont invité élu·es ...
Rdv à 14h30 place de la République à Lille. Dans le cadre de l’appel national « Uni.es contre l’immigration jetable »
Appel « Uni.es contre l’immigration jetable. Pour une politique migratoire d’accueil » – Lille
Nous refusons le nouveau projet de loi asile et immigration
Non à la loi Darmanin !
Le nouveau projet de loi Asile & Immigration du gouvernement conduit à une négation radicale des droits fondamentaux des migrant-es. Il a pour objectif de graver dans le marbre et de radicaliser les pratiques préfectorales arbitraires et répressives : systématisation des OQTF et des IRTF, dans la suite des instructions déjà prises pour augmenter les assignations à résidence et le nombre de Centre et Locaux de Rétention Administrative.
Le projet s’inscrit délibérément dans une vision utilitariste et répressive dont témoigne l’obsession des expulsions et l’inscription des sans-papiers au fichier des personnes recherchées. Les migrant-es sont déshumanisé-es et considéré-es uniquement comme de la main d’œuvre potentielle, qui n’a droit qu’à des propositions de régularisations précaires, limitées aux métiers dits “en tension”. Alors que la dématérialisation prive de l’accès au séjour de nombreux étranger-es, le droit du séjour et le droit d’asile vont être encore plus restreints. Le projet prévoit des moyens pour empêcher d’accéder ou de rester sur le territoire, au lieu de les utiliser pour accueillir dignement celles et ceux qui fuient la guerre, les persécutions, la misère ou les conséquences du dérèglement climatique… Les droits protégés par les conventions internationales sont de plus en plus bafoués (asile, droit de vivre en famille, accueil des femmes et des personnes LGBTIA+ victimes de violences…) y compris ceux des enfants (enfermement, non-respect de la présomption de minorité, séparation des parents…). Les droits des étranger-es sont de plus en plus précarisés. Cela est d’autant plus inquiétant que le contexte international s’aggrave, guerres, situations économiques, climatiques, et des conditions de vie qui se multiplient, jetant des exilés sur des routes migratoires toujours plus dangereuses.
L’attaque s’inscrit dans l’agenda global du gouvernement : chômage, retraites, logement, santé… Elle accompagne et renforce la libération de la parole d’extrême droite et des discours racistes, illustrée à Lille par l’infâme soirée proposée par la Citadelle il y a peu.
D’autant que le préfet Georges-François Leclerc semble avoir pris de l’avance et applique déjà une politique indigne de harcèlement et de non-respect des droits : par des contrôles aux faciès multipliés, par une dématérialisation qui empêche les usagers de faire valoir leurs droits, par les délais de réponses inacceptables aux demandes de renouvellement de titres de séjour qui fabriquent des sans-papiers, par la non délivrance des récépissés, par la systématisation des OQTF, par le démantèlement brutal, sans proposition de relogement, de tous les bidonvilles de la métropole…
En outre, presque 1200 personnes ont été enfermées au CRA de Lesquin en 2021, des mineurs, des malades, des personnes pour lesquelles aucun éloignement n’est possible. Si plus de 50% ont été libérées par les juges, certaines ont été expulsées au péril de leur vie et toutes souffrent de cet enfermement injuste et indigne, qui n’est que l’un des outils de répression des personnes étrangères.
Nous avons demandé à Monsieur le Préfet du Nord à plusieurs reprises de nous recevoir, nous l’avons interpellé le 8 février place de la République : nos demandes n’ont pas abouti.
Face à ce silence, face aux risques majeurs que porte en elle la loi Darmanin, nous poursuivrons la lutte !
Nous ne pouvons supporter l’inhumanité de ces scandaleuses pratiques et de cette politique !
Nous appelons donc à la mobilisation de toutes et tous contre cette réforme qui, si elle était adoptée, accentuerait encore le fait que les étranger-es en France sont considéré-es comme une population de seconde zone, privée de droits, précarisée et livrée à l’arbitraire du patronat, de l’administration et du pouvoir. Il est de la responsabilité de nos organisations, associations, collectifs et syndicats de réagir.
Ouvrez les guichets
Arrêtez la fabrique de sans-papiers
Régularisez !
Nous appelons à la mobilisation la plus large possible !
À Lille, rendez-vous le 4 mars à 14h30 Place de la République, contre la loi Darmanin !
Signataires à Lille :
Banta
Cimade de Lille
Cimade de Tourcoing
Collectif des Associations Guinéennes en Hauts-de-France
Collectif des étudiants de Galois et leurs amis
Collectif solidarité Roms de Lille Métropole
CSP59
Europe Écologie Les Verts de Lille et environs
EXOD Lille
FSE Lille
FSU 59/62
Génération.s Lille, Génération.s Val-de-Deule
Jeunes Communistes du Nord,
La France insoumise Lille
LDH – section lilloise de la Ligue des droits de l’Homme
Migraction59
MRAP Lille
NPA Lille
Patron.ne.s Solidaires Lille
People’s Health Movement
SAF Lille
SELA – CGT Nord
SOLIDAIRES 59
Solidaires Etudiant-e-s Lille
UCL Lille
Youthforclimate Lille
Auteur: Région Nord-Picardie
À l’occasion des Journées du Patrimoine, des jeunes en recours de Bois Blancs ont invité élu·es ...
Tribune dont La Cimade est signataire, publiée le 16 septembre 2024 dans Le Monde
Trois lundis par mois, une équipe composée de bénévoles et d’étudiant.e.s se rendent avec le ...
En partenariat avec le Conservatoire de Lille, Utopia 56 et les médiathèques de Lille et ...