Réaffirmons notre rôle de vigie, défendons nos libertés
Il y a 40 ans, le gouvernement demandait à La Cimade d’être présente dans tous les Centres de ...
En quoi consiste aujourd’hui la coopération entre l’Union européenne et l’Afrique, en termes de politiques migratoires et économiques ? Quels intérêts dessert-elle ? Quels en sont les enjeux ?
Analyse croisée de ces deux formes de coopération, lors d’une journée de décryptage organisée par La Cimade, le collectif Loujna-Tounkaranké et le réseau Migreurop, le 15 décembre 2017 à Paris. Vidéos des interventions et échanges disponibles ci-dessous.
Les mécanismes de cette coopération sont relativement complexes, et souvent masqués par des discours ambivalents. Cette journée d’échanges s’est tout d’abord attachée à décortiquer les logiques et effets de la coopération UE-Afrique en matière de politique migratoire, avec un focus sur le Niger, un pays au cœur de toutes les attentions. Cette analyse a été enrichie par un parallèle avec l’étude de la coopération en matière économique, (mise en relief des leviers politiques et illustration concrète). Nous avons observé ensuite quelles résistances existaient, de la part de la société civile notamment, pour lutter contre le déséquilibre de ces deux formes de coopération.
Lien vers le rapport d’observation « Coopération UE Afrique sur les migrations, chronique d’un chantage »
Vidéo 1/5: Mots de bienvenue de Geneviève Jacques, présidente de La Cimade, et Marc Kieny, président de La Cimade Ile de France, puis introduction de la journée par Alain Morice, Réseau Migreurop et chercheur, France
Vidéo 2/5: Table ronde sur les enjeux de la coopération migratoire entre l’Union européenne et les pays hors Union européenne. Introduction et modération par Amandine Spire, (La Cimade IDF / Université de Paris Diderot), interventions de Myriam Tixier (La Cimade / Collectif Loujna Tounkaranké) et Florence Boyer (IRD / URMIS)
Vidéo 3/5: Table ronde sur la coopération économique entre l’UE et les Etats hors UE. Introduction et modération par Eva Ottavy (La Cimade), interventions de Nicolas Van Nuffel (CNCD 11.11.11) et Lala Hakuma Dadci (AITEC)
Vidéo 4/5: Table ronde sur les mobilisations de la société civile. Introduction et modération par Claudia Charles (GISTI), interventions de Ousmane Diarra (AME, Mali) et Mignane Diouf (REMIDEV, Sénégal)
Vidéo 5/5: Conclusion de la journée par Jean-Claude Mas, secrétaire général de La Cimade
Plus d’informations sur le programme ci-joint.
Quelques documents de contexte ont été rassemblés ou préparés spécialement pour cette journée: à consulter ici, pour faciliter l’approche de ce sujet.
Journée organisée avec le soutien de l’AFD, Brot für die Welt, la Fondation Un Monde Par Tous, MigrENS et le Secours Catholique
Auteur: Pôle Europe et International
Il y a 40 ans, le gouvernement demandait à La Cimade d’être présente dans tous les Centres de ...
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
Communiqué du réseau euro-africain Migreurop dont La Cimade est membre, à l'occasion du 20ème ...