CHARTER AWARDS 2024 : REVIVEZ LA CEREMONIE TOULOUSAINE EN VIDÉO !
Cette année est marquée par un triste anniversaire, les 40 ans des centres de rétention ...
Le 1er septembre, une nouvelle personne retenue au Centre de rétention administrative (CRA) de Toulouse Cornebarrieu a été testée positive au Covid-19.
Elle a été placée à l’isolement médical, mais depuis deux jours elle a été en contact avec plusieurs retenu.e.s, policier.e.s et intervenant.e.s au CRA.
Les pouvoirs publics maintiennent les centres de rétention ouverts et continuent d’enfermer des personnes alors que les frontières demeurent fermées et qu’il n’existe quasiment aucune possibilité d’expulsion. Le 17 août dernier, la Cimade et les Avocat.e.s pour la Défense des étranger.e.s (ADE) dénonçaient déjà ces aberrations dans un communiqué, suite à la découverte d’un cas de Covid au sein du CRA le 13 août.
Les conditions d’enfermement ne permettent pas de respecter les gestes barrières et mettent en danger les personnes enfermées, ainsi toute nouvelle entrée doit passer par une zone tampon dans l’attente du résultat du test PCR, mais ceci n’est pas valable pour les femmes.
Dans ce contexte, la Cimade et l’ADE réitèrent leur demande de fermeture de tous les centres et lieux de rétention, seul moyen de conjuguer la préservation des libertés fondamentales des personnes retenues avec l’impératif constitutionnel de santé publique.
Auteur: Région Sud-Ouest
Cette année est marquée par un triste anniversaire, les 40 ans des centres de rétention ...
Annoncé mi-juillet, un collectif rassemblant une douzaine d’associations lot-et-garonnaises a ...
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
Le mercredi 2 octobre 2024 à 9h du matin, 7 militant-e-s de certaines de nos organisations ...