Dans l’Orne, La Cimade lance une campagne de financement participatif
Un petit coup de pouce pour l'organisation d'un concert du groupe Kandaka dans le cadre du ...
Régulièrement, des personnes retenues au Centre de Rétention Administrative (CRA) de Oissel font part des conditions indignes dans lesquelles elles sont enfermées et des violences commises à leur égard par les services de police en cellule d’isolement et pendant les trajets vers les aéroports.
La situation des personnes retenues au Centre de Rétention Administrative de Oissel a été fortement médiatisée ces derniers jours. Pour cause, deux personnes retenues défendues par Maître Solenn Leprince ont porté plainte pour « violences volontaires par personnes dépositaires de l’autorité publique ». Le député Européen David Cormand s’est rendu sur place avec trois journalistes vendredi 24 janvier suite à l’alerte lancée par les personnes retenues. Dans un communiqué publié la veille, elles indiquaient qu’elles entamaient une grève de la faim en raison des violences policières subies quelques jours plus tôt.
A la suite des alertes répétées reçues par les différentes associations constitutives des Etats Généraux des Migrations (EGM) de Rouen au début de l’été 2019, un observatoire citoyen du CRA de Oissel s’appuyant sur un réseau de visiteurs a été créé. Il vise à soutenir les personnes retenues et à témoigner publiquement sur ce qui se passe à l’intérieur de ce lieu d’enfermement dont l’existence est ignorée par la quasi-totalité de la population de l’agglomération rouennaise.
Depuis plusieurs semaines, les visiteurs de l’observatoire du CRA se rendent plusieurs fois par semaine à Oissel et recueillent les témoignages des personnes retenues qui s’indignent, notamment, du nettoyage irrégulier des chambres, de mises en cellule d’isolement fréquentes parfois pendant plusieurs jours, des fouilles des chambres en leur absence, des repas froids et médiocres, d’un accès très difficile voire impossible aux médecins, de l’absence d’eau chaude dans les douches, de l’absence d’activité, de l’insécurité, et des violences policières.
Le dernier rapport sur les centres et locaux de rétention administrative alertait déjà sur la situation du CRA de Oissel : ses conditions matérielles déplorables, l’enfermement d’enfants et d’adolescents, l’utilisation abusives des mesures de contraintes (isolement, menottes), l’exercice impossible du droit de recours pour certaines personnes, les déferrements réguliers vers les établissements pénitentiaires de personnes en fin de rétention, les allégations régulières de violences policières et les violations du droit d’asile de la part de l’autorité administrative.
Cette longue liste illustre le caractère déshumanisant de ce lieu d’enfermement. La violence et l’anxiété auxquelles sont confrontées les personnes étrangères retenues doivent cesser. L’observatoire du CRA de Oissel demande que les revendications des personnes enfermées soient entendues : pour des conditions de vie décentes, un accès effectif aux biens de première nécessité, une prise en charge médicale adaptée, une aide à l’exercice des droits renforcée, un droit de visite sans obstruction et ce… jusqu’à la fermeture des centres de rétention.
Contact : Réseau de visiteurs et observatoire citoyen du centre de rétention pour étrangers de Oissel – Ligue des Droits de l’Homme de Rouen – Maison des associations et de la solidarité – 22b rue Dumont d’Urville – 76000 Rouen – 07 83 76 53 45
Télécharger la charte de l’observatoire du CRA de Oissel
» Télécharger le documentAuteur: Région Normandie
Un petit coup de pouce pour l'organisation d'un concert du groupe Kandaka dans le cadre du ...
Pourquoi nous signons la lettre ouverte adressée à M. le Préfet de la Seine-Maritime
Début avril 2024, la bonne nouvelle est tombée : rendez-vous le lundi 8 avril pour aller ...
Le Conseil d'Etat a rendu sa dernière décision mardi 10 avril 2024. Il estime que les ...