PAU : LA CIMADE ET SES PARTENAIRES DENONCENT LES CONDITIONS D’ACCUEIL INDIGNES DES PERSONNES EN DEMANDE D’ASILE
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
Aujourd’hui 31 août sort le premier numéro de CRA’MOISI le journal de la Cimade au centre de rétention d’Hendaye. Un journal de sensibilisation et d’information qui raconte l’enfermement des personnes étrangères juste à côté de chez vous.
Hier comme aujourd’hui la frontière brise les rêves parfois de façon définitive, nous le pensions pour d’autres pays lointains aux périmètres incertains et convoités, sauf que c’est à Hendaye que l’on enferme et dans la Bidassoa que l’on meurt désormais. Du Centre de Rétention Administrative où défilent les personnes étrangères peu de mots s’échappent, peu de paroles s’envolent de derrière les barreaux pour nous raconter leur vie d’ailleurs, leur vie d’ici, leur vie tout court, leur vie de prisonnier aussi.
Pour y remédier, l’équipe des bénévoles de la Cimade et les salariées, visiteur-e-s et juristes de l’association auprès des prisonnier-e-s du CRA d’Hendaye vous présentent le premier numéro de CRA’MOISI. Un journal feuillet qui s’articule autour de la parole des personnes enfermées et qui ouvre la réflexion, pour cette édition, sur la question des frontières et celle de la double peine.
En précipitant la rencontre entre elles et vous, lectrices et lecteurs, notre désir est d’apprendre à se connaitre et de faire connaitre la réalité de l’enfermement administratif et de l’expulsion. Un journal d’information et de sensibilisation pour faire taire les nombreux préjugés concernant les personnes étrangères. Nous voulons ainsi nous éloigner d’une pensée lapidaire et en passe de devenir dominante semble-t-il, une pensée nourrie de préjugés clivants conduisant à l’exclusion, à l’enfermement et à la mort.
Ce journal papier sera disponible gratuitement à :
Tiers lieu Bordeline Fabrika à la Gare d’Hendaye
Groupe Local de la Cimade Pays Basque, 25 rue Sainte Catherine à Bayonne
Bouquinerie Kontrapas, rue Bourgneuf à Bayonne
Bar restaurant Kalostrape, rue Marengo à Bayonne
Le cinéma ITSAS MENDI, 29 Rue Bernard de Coral, à Urrugne
Et tout autre lieu qui voudra bien l’accueillir, ce journal est libre de circulation. Il est cette fois-ci monolingue, le prochain sera trilingue.
Découvrez ci-dessous le premier numéro de CRA’MOISI
» Télécharger le documentAuteur: Région Sud-Ouest
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
Le mercredi 2 octobre 2024 à 9h du matin, 7 militant-e-s de certaines de nos organisations ...
Actions organisées par le collectif migrants de Cahors (Amnesty, Amigrants, LDH, JST Cahors, La ...
Face aux politiques répressives à l’encontre des personnes migrantes et aux conditions ...