
22 mars, Poitiers : demande de régularisation des livreurs
Ce 22 mars à Poitiers lors de la journée internationale de lutte contre le racisme, 20 livreurs ...
Dans la Creuse comme partout sur le territoire la machine à expulser tourne à plein régime alors que les régularisations sont freinées par les discours politiques répressifs et les textes restrictifs qui entourent la régularisation des personnes, y compris lorsque les motifs invoqués sont liés au travail dans les métiers dits « en tension ».
Monsieur M., est mauritanien. Après avoir fui son pays suite à son engagement en faveur de la défense des terres agricoles, monsieur est salarié agricole depuis 2 ans dans 3 fermes creusoises.
Salarié agricole est un des métiers présent sur la liste des métiers dit « en tension » et est donc le motif qui conduit M. à déposer une demande de titre de séjour en février 2024.
Ses employeurs le soutiennent fortement dans sa démarche de demande de régularisation et lui proposent un CDI. M. a pu fournir chaque mois des fiches de paie qui prouvent la réalité de son travail tout autant que les compétences et le sérieux dont il fait preuve.
Pourtant, le 3 avril la préfecture de la Creuse lui notifie une assignation à résidence afin de mettre en œuvre son expulsion.
La préfecture de la Creuse utilise la réforme de 2024 en se fondant sur l’OQTF prononcée en 2022, ne prenant pas même la peine de répondre aux éléments mis en avant par M., en particulier sa situation de travailleur.
Cette situation est symptomatique du mouvement de rejet et de précarisation à l’œuvre en Creuse comme partout ailleurs. Déjà en 2024 des mobilisations avaient eu lieu autour de l’expulsion de familles de leur hébergement en Creuse et la multiplication des obligations de quitter le territoire.
Collectif Creuse Solidarités (association 1,2,3 parents, Amnesty Creuse, La Cimade, Une Clef de la Réussite ville de Guéret, Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), Ligue des Droits de l’Homme 23, Montagne accueil solidarité de la Montagne Limousine-Emmaüs, Mouvement de la Paix 23, le Planning Familial, RESF 23, Secours Catholique, Secours Populaire, …
Photo : La Montagne, BARLIER Bruno
Auteur: Région Centre Ouest
Ce 22 mars à Poitiers lors de la journée internationale de lutte contre le racisme, 20 livreurs ...
Le 22 mars à Poitiers mobilisons nous pour la régularisation des livreurs poitevins !
Dans de très nombreux départements de France, l’accès à l’hébergement destiné aux personnes en ...