« Toutes les actus
S'informer

» retour

Décès de Jacques Maury, président de La Cimade de 1989 à 1995

14 avril 2020

Le cœur de Jacques Maury s’est arrêté de battre le 12 avril 2020, dimanche de Pâques. Atteint par le Coronavirus, il avait été hospitalisé et, guéri, devait rentrer chez lui. Il aurait eu cent ans au mois de novembre 2020.

La Cimade dit adieu avec émotion à l’une des grandes figures qui ont marqué son histoire. Adieu et merci à celui qui a accompagné les combats de La Cimade pendant des décennies, qui en a été président de 1989 à 1995. Le titre de « président d’honneur » a même été créé pour lui.

Jacques aimait à dire qu’il était à La Cimade depuis sa création. De fait, alors qu’il était étudiant en théologie, il avait rejoint son cousin André Dumas, équipier Cimade au camp de Rivesaltes, pendant l’été 1942. L’expérience bouleversante qu’il y a vécue au moment des premiers départs en déportation des familles juives internées dans ce camp l’a profondément marqué. Nombreux sont ceux d’entre nous qui se souviennent de son témoignage de cette époque.
Il fut aumônier de la 2e DB, pasteur dans le Poitou, secrétaire général de la Fédération des associations chrétiennes d’étudiants. Pasteur engagé dans « l’aile marchante » de l’Église réformée de France, il a été pendant des décennies un compagnon de route infatigable et un soutien précieux pour La Cimade lorsqu’il était en responsabilité à l’Église réformée puis à la Fédération Protestante, qu’il a toutes deux présidées. Les responsables de l’association ont pu compter sur lui dans les périodes difficiles.

Pendant sa présidence, il a tenu fermement à rappeler le sens d’une Cimade « au service » des personnes menacées, des personnes ignorées ou méprisées. D’une Cimade œcuménique c’est-à-dire ouverte et nourrie de ses racines chrétiennes. D’une Cimade qui osait prendre des risques pour défendre des causes justes.

Jacques restera, pour les équipières et les équipiers qui l’ont connu, cet exemple d’un homme de conviction forte, capable d’indignation contre les systèmes injustes et d’une très grande humanité, généreux et attentif aux personnes. Un grand monsieur, qui laissera une trace dans l’histoire.

La Cimade lui doit une immense reconnaissance et exprime sa profonde amitié à toute sa famille.

 

Télécharger et lire le témoignage de Jacques Maury prononcé à Gurs le 30 janvier 2010, à l’occasion des 70 ans de La Cimade :

» Télécharger le document

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.