Réaffirmons notre rôle de vigie, défendons nos libertés
Il y a 40 ans, le gouvernement demandait à La Cimade d’être présente dans tous les Centres de ...
Le Conseil d’État a rendu, le 26 février dernier, son ordonnance sur le recours en référé déposé par La Cimade et neuf autres associations demandant la suspension du décret du 22 août 2008. La Cimade exprime sa déception face à cette décision qui rejette la demande de suspension.
Le Conseil d’État a rendu, le 26 février dernier, son ordonnance sur le recours en référé déposé par La Cimade et neuf autres associations demandant la suspension du décret du 22 août 2008.
La Cimade exprime sa déception face à cette décision qui rejette la demande de suspension. Pour autant, tous les moyens développés dans le recours n’ont pas été envisagés par le Conseil d’État et une audience au fond est prévue pour le 27 avril.
Dans sa décision, le Conseil d’État semble faire une interprétation très restrictive de la loi qui entend assurer la défense des droits des personnes retenues en garantissant un exercice effectif de ces droits.
Si toutefois une telle interprétation venait à être retenue au fond, cela reviendrait à admettre une généralisation de la logique de marché et de la mise en concurrence en matière de défense des libertés fondamentales.
La Cimade et les autres associations requérantes se concerteront dès demain afin d’examiner les suites à donner au recours et envisager les nouvelles initiatives à prendre.
Rétention : les propositions de La Cimade
Un décret qui réduit les droits des migrants
Auteur: Service communication
Il y a 40 ans, le gouvernement demandait à La Cimade d’être présente dans tous les Centres de ...
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
Communiqué du réseau euro-africain Migreurop dont La Cimade est membre, à l'occasion du 20ème ...