Réaffirmons notre rôle de vigie, défendons nos libertés
Il y a 40 ans, le gouvernement demandait à La Cimade d’être présente dans tous les Centres de ...
En janvier, Causes communes présente sa dernière édition trimestrielle papier de la revue. À partir du mois de février 2017, vous retrouverez nos articles, reportages et analyses en ligne. Rétrospective d’une revue militante.
Lorsque la revue Causes communes voit le jour, en mars 1995, c’est avec l’objectif de s’adresser à un public plus large et externe à l’association, avec « 24 pages d’informations originales sur toutes les actions de La Cimade, ici, en France, et là-bas, dans les pays du sud ». Elle vient remplacer, Cimade infos, journal qui était diffusé essentiellement à l’intérieur du mouvement. À ses débuts, et jusqu’en 2009, Causes communes publie des articles rédigés par des acteurs de l’association. « La feuille de route c’était raconter à l’externe ce que faisait La Cimade » précise Alain Bosc, premier rédacteur en chef.
Avec la nouvelle maquette en 2009 et l’arrivée de Jeanne Planche, puis d’Agathe Marin au poste de rédactrice en chef, le comité de rédaction se développe. L’arrivée de journalistes et photographes professionnels dans la rédaction est déterminante. Tous sont bénévoles et engagés. Un nouvel accent sur le rédactionnel et l’iconographie contribue à rehausser la qualité de la forme et du contenu de la revue.
Causes communes a été une revue d’information et d’analyse, engagée sur les questions migratoires relevant du champ d’action de La Cimade. Militante, elle s’est efforcée de viser l’objectivité, mais pas la neutralité. Elle a fait connaître les mobilisations et actions engagées pour la défense des migrants, des demandeurs d’asile et des réfugiés, qu’elles soient menées par La Cimade ou par nos partenaires. Les rubriques ont fait varier les formats et les angles : portraits, interviews, reportages, débats, analyses et réflexions. L’actualité européenne et internationale, la question du genre, la parole des personnes migrantes et des acteurs du Sud, la défense des exilés et le décryptage des textes de lois se sont retrouvés chaque trimestre dans nos rubriques.
Aujourd’hui une page se tourne. Malgré la qualité de la revue, La Cimade a dû prendre la décision de renoncer à une édition papier de Causes communes pour des raisons économiques. Mais elle ne va pas cesser pour autant de diffuser des informations de qualité sur un autre support. Dans le contexte national et international actuel, il est plus important que jamais de proposer des analyses et des reportages qui permettent de poser « un autre regard sur les migrations ». Mais aussi de partager les exigences éthiques et les propositions de changement que porte l’association. L’aventure continue et la rédaction vous donne rendez-vous sur le site Internet de La Cimade à partir du mois de février 2017.
Rafael Flichman, rédacteur en chef, et Geneviève Jacques, présidente de La Cimade et directrice de la publication.
> Lire les anciens numéros en pdf.
> Commander en ligne les 20 derniers numéros de Causes communes.
Auteur: Service communication
Il y a 40 ans, le gouvernement demandait à La Cimade d’être présente dans tous les Centres de ...
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
Communiqué du réseau euro-africain Migreurop dont La Cimade est membre, à l'occasion du 20ème ...