Quoi qu’il en coûte… pour leur vie
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
29 organisations ont saisi le préfet de région pour le logement de familles Roms en Ile de France
Depuis de nombreuses années dans de nombreuses villes franciliennes, des familles Roms sont contraintes de vivre dans des squats délabrés ou des bidonvilles. Après un mois d’aout relativement calme, les expulsions ont repris à un rythme effréné depuis septembre. Elles continuent de s’intensifier alors que se prépare, paradoxalement, le démarrage du plan hivernal destiné à assister les personnes sans abri, ce que sont effectivement les occupants des bidonvilles.
Ces expulsions n’apportent aucune solution ni aux autorités locales qui repoussent le bidonville sur la commune ou le département voisin qui feront à leur tour de même, ni aux familles Roms qui au gré de ses expulsions, se réinstallent dans des conditions de plus en plus dégradées et inhumaines. Cette misère quotidienne faite de migrations forcées sur le territoire régional signifie, entre autres, des ruptures de soins, l’arrêt des campagnes de vaccinations, la déscolarisation des enfants, les excluant de fait de toute démarche d’insertion locale dans laquelle nombre d’entre elles souhaitent pourtant s’inscrire.
Les associations impliquées auprès de ces familles demandent un débat public, considérant que les expulsions des bidonvilles ne sauraient être une solution aux problèmes posés par l’habitat précaire.
Face à ces situations critiques, nous, associations signataires, sollicitons le préfet de région pour que des mesures soient prises urgemment :
– l’extension de la trêve hivernale à toutes les formes d’habitat précaire y compris les bidonvilles.
– l’organisation d’une table ronde réunissant les partenaires concernés (Préfet de région, Préfets des départements franciliens, élus, associations) afin notamment de trouver des solutions pour des hébergements/logements dignes et durables et dans laquelle nous, associations, ferons des propositions constructives afin d’améliorer le sort de ces familles.
Signataires : ASAV – ASET – ASFR – Aurore – La Cimade – Comité d’aide médicale – CCFD – Collectif Rom Europe Ile de France – Association Emmaus – FAPIL – Fédération des PACT – FNARS – FNASAT Gens du Voyage – Fondation Abbé Pierre – France Terre d’Asile – Habitat Cité – Hors la rue – Interlogement 93 – Comité régional ile de France Ligue des Droits de l’Homme – Médecins du Monde – MRAP – PArada France – Secours Catholique Ile de France – Solidarité Nouvelle pour le Logement – SUD Education – Rue et Cités – URAVIF – et les comités de soutien de Montreuil, du Nord Ouest Parisien, de St Michel sur Orge, de Meudon, le collectif de soutien aux familles Roms de Roumanie et le collectif des sans papiers de Melun
Auteur: Service communication
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
Le festival Migrant’Scène commence le jeudi 9 novembre 2024 en Île-de-France et vous propose ...
Au moins trois personnes bénéficiant du statut de réfugié ont été enfermées à l’été 2024 au ...
A la fin de l'année scolaire 2023, l'équipe sensibilisation d'Ile-de-France a monté un projet ...