CHARTER AWARDS 2024 : retours en images
Cette année est marquée par un triste anniversaire, les 40 ans des centres de rétention ...
Les 30 septembre et 1er octobre 2022, La Cimade a rejoint la Marche vers Bruxelles et le Sommet des Peuples sous le slogan « Des droits ! Pas des morts ! » pour exiger le respect des droits humains aux frontières et la régularisation des personnes sans papiers qui vivent en Europe.
A l’initiative de l’association espagnole Ongi Etorri Errefuxiatuak, la caravane des solidarités « March to Brussels » (Marche vers Bruxelles) est partie du pays basque le 26 septembre pour rejoindre Bruxelles le 29 septembre. Sur sa route, la caravane a fait plusieurs étapes à la rencontre des collectifs qui luttent et se mobilisent pour le respect des droits des personnes exilées.
Au départ Irun, elle a été accueillie par les réseaux d’accueil solidaires des deux côtés de la frontière et a rendu hommage aux personnes décédées et disparues sur le pont de Santiago (Espagne). A Poitiers, elle est allée à la rencontre des associations et collectifs locaux mobilisés pour les droits des personnes exilées. A Paris, elle s’est jointe à la mobilisation des travailleurs sans papiers des filiales de La Poste, en grève depuis 11 mois pour demander leur régularisation et l’égalité des droits. A Calais, elle a rejoint les collectifs et associations locales pour rendre hommage aux personnes décédées à la frontière franco-britannique. A son arrivée à Bruxelles, la caravane a rencontré une délégation de parlementaires européens pour porter ses messages et ses revendications.
Pour retrouver l’appel de la Marche vers Bruxelles, rendez-vous sur le site internet : https://rights.nodeaths.eu/fr/
Le parcours de la caravane s’est achevé à Bruxelles avec le Sommet des Peuples organisé les 30 septembre et 1er octobre. En lien avec la mobilisation de la caravane, ce rassemblement visait à offrir un espace d’échanges stratégiques entre divers mouvements et organisations, engagés pour les droits des personnes exilées au local et à l’international, afin de renforcer ou construire collectivement des propositions concrètes de plaidoyer et de mobilisations à l’échelle transnational.
Ce sont plus de 150 organisations (collectifs de sans-papiers, collectif de familles de disparus, associations, syndicats…) de 18 pays (Algérie, Belgique, Brésil, Espagne, France, Ghana, Grèce, Italie, Mali, Maroc, Mexique, Monténégro, Niger, Pays-Bas, Serbie, Suisse, Serbie, Tunisie) qui se sont retrouvés pour travailler sur plusieurs problématiques :
Après les travaux en ateliers, les participante⋅s au Sommet des Peuples ont manifesté devant le Parlement européen pour exiger le respect des droits aux frontières ainsi que la régularisation et l’accès aux droits des sans-papiers en Europe.
Le sommet s’est conclu par un appel à la solidarité et à la convergence entre les mouvements sociaux afin de changer le rapport de force et de rendre possible une autre politique migratoire fondée sur l’égalité des droits.
Auteur: Pôle Europe et International
Cette année est marquée par un triste anniversaire, les 40 ans des centres de rétention ...
Dans un rapport publié le 11 décembre dernier, le Défenseur des droits (DDD) détaille les ...
Un collectif d’associations dénonce, dans une tribune au « Monde », l’intention du gouvernement ...
La Cimade est dans la peine. Lionel Sautter, figure de notre mouvement, est décédé dans la nuit ...