La surveillance du centre de rétention de Marseille par drone suspendue par le tribunal administratif
Saisi notamment par La Cimade, l’Ordre des avocats au Barreau de Marseille, le GISTI, le ...
Une foule s’est rassemblée ce mercredi 5 décembre rue d’Aubagne, à 9h05, à l’appel du Collectif du 5 novembre – Noailles en Colère.
Neuf minutes d’un silence lourd : une pour chacun des morts de ce jour-là, et une pour Zineb, victime d’une grenade lacrymogène samedi 1er décembre.
Plusieurs centaines de personnes, habitants du centre ville pour la plupart, étaient au rendez-vous, autour du mémorial mis en place par les riverains juste au-dessous des barrières interdisant l’accès de la zone dangereuse.
[Voir la Vidéo :] 9 min de silence
« Un mois après la catastrophe humaine et politique du 5 novembre, la Mairie n’a toujours pas daigné rendre hommage dignement aux 8 victimes.
Nous n’oublierons pas, nous ne pardonnerons pas, , nous ne lâcherons pas », disait l’appel à manifester diffusé par le collectif.
Le groupe local de la Cimade à Marseille a naturellement répondu à cet appel, aux côtés des exilé.es, qui sont les premiers concernés par les habitats indignes de ces « quartiers prioritaires de la ville ».
De fait, après le recueillement, des prises de parole spontanées ont évoqué le silence assourdissant de la mairie : » Même pas un petit courrier... »
La colère et la peur : plus de 400 ménages évacués et le plus grand flou sur leur relogement : « Il paraît qu’ils ont séparé des familles… », « Pourrir à l’hôtel, c’est pas une vie... »
Le prochain rendez-vous est affiché :
Auteur: Région Sud-Est
Saisi notamment par La Cimade, l’Ordre des avocats au Barreau de Marseille, le GISTI, le ...
Deux rencontres artistiques et engagées dans le cadre de Migrant'scène, avec le même succès. ...
Mardi 26 novembre a eu lieu la soirée "Beyrouth 2020" à La Grande Librairie Internationale, ...
A Marseille samedi 30 novembre, des "porteurs de parole" ont interpellé les passants, qui à ...