Inlassablement, les préfectures de Guyane et de Guadeloupe continuent les expulsions vers Haïti
Ce mois de septembre semble avoir été marqué par de nouvelles expulsions vers Haïti. Si une ...
Nouvelle illustration d’acharnement administratif à l’encontre de Benoît*, conjoint et père de deux jeunes enfants français.
Le 22 juillet 2021, Benoît est placé au CRA de Palaiseau, en région parisienne. Quelques jours avant la fin de sa rétention, il fait l’objet d’un éloignement forcé vers son pays de nationalité, Saint-Kitts-et-Nevis, une île des Caraïbes.
En décidant de mettre à exécution son expulsion, la préfecture de l’Essonne ignore une première fois le recours qu’il introduit avec son avocate, et qui suspend toute possibilité de retour dans son pays.
Le voyage s’annonce long : Benoît embarque à destination du Panama, où il doit faire escale pour rejoindre Porto Rico et enfin Saint-Kitts-et-Nevis. Au Panama, il est finalement conduit en République Dominicaine. Mais en l’absence de vol pour Saint-Kitts-et-Nevis, il atterrit en Guadeloupe, où il est enfermé au CRA, après deux jours de voyage.
Le 18 octobre 2021, un référé liberté et une demande de réexamen de sa demande d’asile sont introduits pour faire valoir sa situation devant les juridictions compétentes.
Le lendemain, malgré le dépôt de deux recours empêchant l’expulsion de Benoît, il est embarqué de force à bord d’un avion privé, affrété spécialement pour l’occasion.
Il est expédié à Saint-Kitts-et-Nevis, dans la discrétion la plus totale, à des milliers de kilomètres de ses proches, avec une volontaire méconnaissance de la part de la préfecture des différents recours suspensifs de l’éloignement.
La Cimade dénonce cette expulsion illégale et le comportement de l’administration qui agit avec une évidente méprise des textes de loi et des droits des personnes étrangères !
* Le prénom a été modifié
Auteur: Région Outre-Mer
Ce mois de septembre semble avoir été marqué par de nouvelles expulsions vers Haïti. Si une ...
Le nouveau numéro de « YANA MARRE DU CRA » est disponible !
Le nouveau numéro de CRApharnaüm est disponible !
Malgré la jurisprudence de la CEDH et de la CNDA et les décisions quotidiennes des juridictions ...