X
Podcast là où les voix résonnent
Nord-Picardie

» retour

Ecoutez-moi, j’ai quelque chose à dire.

13 décembre 2024

Le collectif « Exils en scène » présente « Chœur d’Exil », une pièce théâtrale conçue et mise en scène avec des personnes migrantes présentes dans le Soissonais.

Salle comble ce samedi 7 décembre à la salle Simone Veil de Soissons pour la représentation de la pièce de théâtre Chœur d’exil.

Cela fait maintenant 2 ans qu’un groupe de personnes originaires des deux Congo, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée ou encore du Cameroun se réunissent chaque semaine dans une salle municipale à Soissons pour partager leurs témoignages et produire les séquences et saynètes qui peu à peu ont formé le contenu de la pièce de théâtre.

Au fil des mois, le groupe s’est renforcé et compte désormais 15 membres, accompagnés par le metteur en scène Fernand Mendez et Sylvie Heyvaerts qui a assisté le groupe et recueilli les récits.

Ce 7 décembre, ils sont 13 sur scène, 6 femmes et 7 hommes. Ces comédiens et comédiennes amateurs racontent leur exil d’une voix forte et assurée. Leurs mots frappent, leurs regards transpercent, leurs histoires réveillent. Ils racontent les épreuves et abus qu’ils ont subis pour atteindre l’Europe puis la France. Pour ces acteurs, c’est une libération, c’est la possibilité d’avoir la parole (pour une fois !), c’est un partage et la possibilité de rencontrer un monde nouveau. C’est aussi se donner le courage pour maintenant et après, ce peut être une thérapie pour oublier un vécu pénible et « sortir de l’enfer ».

Ce projet est porté et soutenu depuis ces débuts par cinq associations, réunies au sein du collectif Exil en Scène : le Réseau Entraide Exilés (REE), Yo Contigo, le café associatif « Au bon coin », En si bonne compagnie et la Cimade Soissons.

Si vous souhaitez soutenir ce spectacle et ces acteurs voire l’accueillir, c’est possible. Vous pouvez contacter le collectif via le site www.choeurdexil.com

Auteur: Région Nord-Picardie

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.