Charter affrété par Frontex : 58 personnes géorgiennes expulsées au mépris de leurs droits
COMMUNIQUE DE PRESSE CIMADE / MRAP 35 Rennes, le 2 mars 2024 « En fin de journée, le mercredi ...
Rennes, le 2 mars 2024 « En fin de journée, le mercredi 26 février, la rumeur commence à se ...
Alors que Monsieur A. est séropositif, il est enfermé au CRA de Rennes et il est menacé d’expulsion par la préfecture du Calvados.
Enfermé au centre de rétention de Rennes depuis le 13 juin sur décision de la préfecture du Calvados, Monsieur A. risque d’être expulsé à tout moment. Pourtant, Monsieur A. est séropositif et il ne pourra pas bénéficier d’une prise en charge médicale dans son pays d’origine.
Cette décision d’expulsion l’expose au risque d’un décès ou d’une aggravation irréversible de son état de santé, alors que le préfet du Calvados est parfaitement informé de la pathologie de l’intéressé. Il avait déjà enfermé cette personne malade en rétention au mois d’avril 2018 pour tenter de l’expulser. Le tribunal administratif avait alors annulé l’obligation de quitter le territoire français, en raison de l’état de santé de l’intéressé, enjoignant le préfet à réexaminer sa situation.
Cette décision préfectorale survient dans un contexte où l’association AIDES vient de dénoncer la multiplication des refus de soins suite à des avis défavorables de l’OFII envers des personnes étrangères séropositives. En l’occurrence, c’est l’autorité administrative qui met la vie de Monsieur A. en danger, malgré une décision de justice ayant reconnu la nécessité de réexaminer sa situation pour qu’il puisse poursuivre son traitement en France.
La Cimade demande la libération immédiate de Monsieur A., afin qu’il puisse être admis au séjour en France pour y être soigné.
Auteur: Service communication