Charter affrété par Frontex : 58 personnes géorgiennes expulsées au mépris de leurs droits
COMMUNIQUE DE PRESSE CIMADE / MRAP 35 Rennes, le 2 mars 2024 « En fin de journée, le mercredi ...
Rennes, le 2 mars 2024 « En fin de journée, le mercredi 26 février, la rumeur commence à se ...
La préfecture d’Indre et Loire choisit les vacances scolaires pour interpeller, enfermer et expulser une famille albanaise avec leur enfant de 6 ans.
Ce matin 30 octobre 2018, Monsieur, Madame et leur fils de 6 ans, ont été interpellés là où ils sont hébergés pour être placés au centre de rétention administrative de Rennes. Ils apprennent à leur arrivée, qu’un vol est prévu pour les renvoyer en Albanie le lendemain matin.
Alors que les autorités savaient où trouver cette famille déboutée du droit d’asile, elles choisissent à la fois d’enfermer un enfant de 6 ans et d’éviter le contrôle du juge. Elles mettent en œuvre la décision d’expulsion dont seuls les parents sont l’objet, au mépris de l’intérêt de l’enfant.
Les centres de rétention ne sauraient être des lieux de passage pour les enfants, où ils sont exposés à un environnement extrêmement violent.
Avec La Cimade et ses partenaires – Réseau Education sans frontières (RESF), la Ligue des droits de l’Homme (LDH), l’Anafé, le MRAP, le Syndicat des Avocats de France (SAF), France terre d’asile et l’ASSFAM, Amnesty International et l’UNICEF -,
Exigez la fin de l’enfermement des mineurs dans les centres de rétention, comme déjà 140 000 signataires.
Signer la pétition contre l’enfermement des enfants en rétention.
Auteur: Région Bretagne Pays de Loire