Rats, cafards, froid, humidité : Un « patrimoine » dont les jeunes migrants se passeraient bien
À l’occasion des Journées du Patrimoine, des jeunes en recours de Bois Blancs ont invité élu·es ...
A Calais et à Grande-Synthe, face à l’arrivée de la tempête « Ciara », un dispositif d’urgence de mise à l’abri a été déclenché par les préfectures : du 8 au 11 février à Calais, et du 9 au 11 février à Grande-Synthe. Mais ce mardi 11, les gymnases ont été évacués, laissant la plupart des personnes sans solution d’hébergement. Les associations de Grande-Synthe ont publié un communiqué sur ce dur « retour à la réalité ».
Communiqué de presse – 11 février 2020
En prévision de l’arrivée de la tempête « Ciara », la préfecture du Nord a déclenché un dispositif d’urgence pour abriter les personnes exilées présentes à Grande-Synthe de manière inconditionnelle. Trois gymnases ont été réquisitionnés, séparant les hommes seuls des
familles sans pour autant prendre charge les mineurs non accompagnés dans un dispositif particulier et sécurisé.
Aujourd’hui les gymnases ont été évacués, seules les familles ont été orientées vers des centres d’accueil en laissant sciemment les hommes et les mineurs non accompagnés temporairement abrités à la rue sans autres solutions.
Si la réponse dans l’urgence par l’Etat a été efficace, il est regrettable que cela ait duré deux soirs seulement car les conditions d’existence dans les lieux de vie informels restent inhumaines.
Nous continuerons à réclamer des lieux d’accueils dignes et inconditionnels sur le Littoral, pour répondre à une situation humanitaire qui ne saura se résoudre via ‘l’ouverture momentanée de gymnases et les prévisibles expulsions des lieux où les personnes se sont réinstallées dès aujourd’hui.
Une mise à l’abri dans des structures pérennes aurait permis d’assurer sereinement la protection des personnes pendant le passage de la tempête, tout en permettant d’assurer un minimum de respect de la dignité humaine avec des dispositifs sanitaires adaptés (toilettes, douches, logement) auxquels des gymnases et la rue ne répondent pas.
ADRA Dunkerque, Bethlehem, Human Rights Observers, L’Auberge des Migrants, Médecins du Monde, Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), Refugee Rights Europe, Refugee Women’s Centre, Salam Nord/Pas-de-Calais, Solidarity Border, La Cimade Nord Picardie, SAVE, ACCMV, DROP, Collective Aid, LDH Dunkerque
Auteur: Région Nord-Picardie
À l’occasion des Journées du Patrimoine, des jeunes en recours de Bois Blancs ont invité élu·es ...
Tribune dont La Cimade est signataire, publiée le 16 septembre 2024 dans Le Monde
Trois lundis par mois, une équipe composée de bénévoles et d’étudiant.e.s se rendent avec le ...
En partenariat avec le Conservatoire de Lille, Utopia 56 et les médiathèques de Lille et ...