L’État doit cesser d’entraver la solidarité avec les personnes exilées aux frontières
Nous partageons cette vidéo de Médecin Sans Frontières sur la répression de la solidarité aux ...
Des acteurs de terrain, des associations militantes, salariés et bénévoles, avocats syndicalistes, citoyens français et étrangers ont invité à débattre fin avril pour des état généraux des migrations. Il s’agissait de partager des expériences, de s’informer, d’échanger sur les pratiques et solutions, de dénoncer l’inacceptable et construire ensemble des propositions pour une politique migratoire et d’accueil alternative qui réponde aux réels besoins et enjeux actuels.
Des acteurs de terrain, des associations militantes, salariés et bénévoles, avocats syndicalistes, citoyens français et étrangers ont invité à débattre au moment des Etat généraux des migrations. Il s’agissait de partager des expériences, de s’informer, d’échanger sur les pratiques et solutions, de dénoncer l’inacceptable et de construire ensemble des propositions pour une politique migratoire et d’accueil alternative qui réponde aux réels besoins et enjeux actuels.
Le 21 avril, à Grenoble, après une rencontre en mars, après les interpellations des députés et des sénateurs, cette journée d’ateliers et de réflexions a rassemblé de nombreuses personnes. Le matin trois ateliers avec comme thématique : Comment peut-on changer le regard sur les migrations ?
Comment réagir aux violences faites aux migrants ? Info/intox sur les migrations suivis de 5 ateliers l’après-midi. A suivre le 27 mai prochain la Fête qui aura lieu au Jardin de Ville.
A St Etienne, le samedi 28 avril dernier, plus de 300 personnes se sont réunis à l’initiative du Collectif « Pour que personne ne dorme à la rue », cette journée d’échanges, de débats et d’informations était construite autour d’ateliers (travail, langue, besoins vitaux, droits, …) et d’une table ronde avec Geneviève Jacques (Présidente de la Cimade), Gus Massiah (ingénieur et économistes, altermondialiste), M-N Frery (avocate lyonnaise, spécialiste du droit des étrangers), Laurence Junod Fanget (ancienne bâtonnière du barreau de Lyon) Voir article L’Essor 42
A Lyon, le même jour, à la Faculté de médecine et de pharmacie se sont réunis une centaine de personnes, la matinée à également été consacré à des ateliers, et l’après-midi, une table ronde a rassemblé autours de la thématique Pour une véritable politique d’accueil / Migrants et mondialisation : Isabelle Saint Saens (Gisti), Abdelatif Chaouite (revue Écarts d’Identité) et Marie-Laure Basilien-Gainche (Université de Lyon 3). Voir Reportage France 3. A suivre EGM Lyon sur Facebook.
Le lendemain, un rassemblement festif (récits de mineurs, spectacle de danse, match de foot, concert a eu
Retrouvez toutes les informations sur : les Etats Généraux des Migrations.
A suivre La Marche citoyenne et solidaire avec les migrants et des cimadiens qui s’engagent dans plusieurs villes de la région.
Auteur: Région Auvergne Rhône-Alpes
Nous partageons cette vidéo de Médecin Sans Frontières sur la répression de la solidarité aux ...
Mercredi 30 octobre, la coordination Bouge ta Pref 38 a organisé une conférence de presse pour ...
Appel à mobilisation pour un accès effectif au service étrangers des Préfectures par les ...
Aujourd’hui, à Grenoble, tous les jours, des dizaines de personnes étrangères, en situation ...