La surveillance du centre de rétention de Marseille par drone suspendue par le tribunal administratif
Saisi notamment par La Cimade, l’Ordre des avocats au Barreau de Marseille, le GISTI, le ...
Deux rencontres artistiques et engagées dans le cadre de Migrant’scène, avec le même succès. Poèmes et chants écrits et interprétés par des migrants et des bénévoles de la Cimade Marseille, accompagnés de chorales engagées ont déclenché à chaque fois l’enthousiasme du public.
Le spectacle de la Cimade « Étranges étrangers » a été donné deux fois dans le cadre de Migrant’scène 2024, dans des lieux différents, avec l’accompagnement de chorales différentes, mais encore et toujours selon le même dispositif : des poèmes écrits par des migrants qui apprennent le français à Marseille, des chansons, des textes poétiques pour partager notre humanité avec les personnes sans voix.
Le 29 novembre à la Maison du chant, accompagné par la chorale de chants du Monde BABELIKA, puis le 5 décembre à l’Harmonie de l’Estaque Gare, accompagné par la chorale de l’Académie du Chant Populaire, le spectacle à chaque fois a soulevé l’enthousiasme.
Akila, Ali, Anita, Anne, Asmae, Dilia, Guy, Leyba, Marie, Mohamed, Monica, Philippe, Sarah, Sofiane… Ils ont lu leurs propres textes, et ont prêté leurs voix à d’autres poètes : Jacques Prévert, Erri de Luca, Claudine Galéa… Tous les textes accompagnés par Anne Deriviere -Gastine au piano
Plusieurs personnes en sortant ont dit des mots très positifs : « touchée au coeur« , « impression de vraies rencontres entre bénévoles et étrangers« , « ces textes si divers disent tellement sur les parcours, sur l’accueil ou non accueil« …
« On a adoré ces témoignages très émouvants mais pas plombants, les poètes étaient magnifiques et très justes, la chanteuse espagnole formidable. L’ensemble avec l’Académie de chants populaires fonctionnait vraiment bien, ça donnait un beau souffle. A la fin, nous avons chanté tous ensemble avec eux…et ça nous a fait un bien fou en ces temps de désespérance et de brutalité… !!! »
Le spectacle conçu par Philippe Gastine, – militant à la Cimade qui a su fédérer les talents -, n’a pas fini de tourner !
Auteur: Région Sud-Est
Saisi notamment par La Cimade, l’Ordre des avocats au Barreau de Marseille, le GISTI, le ...
Mardi 26 novembre a eu lieu la soirée "Beyrouth 2020" à La Grande Librairie Internationale, ...
A Marseille samedi 30 novembre, des "porteurs de parole" ont interpellé les passants, qui à ...
Un silence assourdissant en plein centre-ville de Marseille, à l'heure de pointe, ce jeudi 20 ...