
Creuse : mobilisation contre l’expulsion d’un jeune ouvrier agricole
Dans la Creuse comme partout sur le territoire la machine à expulser tourne à plein régime ...
La Cimade, reçue par Les Amarres, a organisé un évènement pour parler de la lutte contre les violences policières le 13 mars 2025 et propose un retour sur l’évènement.
L’évènement, programmé à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences policières, s’inscrit dans la continuité de travaux menés par La Cimade pour rendre visibles les violences des forces de sécurité pouvant viser les personnes étrangères dans le cadre de politiques de « gestion » des migrations aujourd’hui mises en œuvre.
Au-delà de dénoncer les politiques de dissuasion et de répression ciblant les personnes étrangères, la soirée du 13 mars avait par ailleurs vocation à mettre la lumière sur les pratiques policières imbriquées dans un système plus large visant empêcher et contrôler les mouvements d’autres personnes considérées comme “indésirables”, comme ceux des jeunes dans les quartiers populaires ou des manifestant·e·s par exemple.
La soirée a donc été l’occasion d’échanger autour des enjeux liés à ces différentes formes de violences policières en croisant les regards de militantes associatives avec Assa Traore (fondatrice du comité Adama et de Génération Leader), Marie-Laure Geoffray (chargée de plaidoyer Libertés à Amnesty International France) et Charlotte Kwantes (responsable plaidoyer et communication au sein de l’association Utopia 56) ; de journalistes, avec Héléna Berkaoui rédactrice en chef au Bondy Blog et Louis Witter, journaliste indépendant ; et d’expert·e·s de la recherche, avec Hajer Ben Boubaker, ou judiciaire, avec Maître Pierre Brunisso.
Les contenus des tables rondes, animés par Donia Ismail, journaliste, créatrice du podcast « Je ne suis pas raciste mais », ont permis de nous interroger sur l’institutionnalisation des violences policières, avec notamment l’ancrage historique de ces violences et leur usage d’hier à aujourd’hui comme outil de domination. Ont également été abordées la question de l’impunité et des luttes menées en contestation de ces violences.
L’objectif à présent est de continuer à sensibiliser largement, renforcer la mobilisation contre les politiques répressives menées et favoriser la convergence des luttes en faisant naître, comme l’a indiqué Assa Traore, des solidarités communes.
Auteur: Responsable national Expulsion
Dans la Creuse comme partout sur le territoire la machine à expulser tourne à plein régime ...
Dimanche dernier, la Cimade Marseille a réitéré son action de sensibilisation « le Porteur de ...
Le 24 mars dernier, le groupe local Cimade Lyon organisait au sein de la Maison Ravier une ...
Rejoignez-nous !