Ile-de-France

» retour

Événement – Présentation du rapport « Asile en terre hostile : pratiques abusives et illégales en Île-de-France « 

14 juin 2024

Le Collectif Asile Île-de-France organise le 25 juin à 19h, une soirée de présentation pour la sortie de son livre noir «  Asile en terre hostile : pratiques abusives et illégales en Île-de-France  »

Asile en terre hostile

Soirée table ronde et concert, organisée par le Collectif asile Île-de-France
La Bulle, 22 Rue Malher, 75004 Paris – 19h-21h30 

Événement

Le Collectif Asile Île-de-France organise le 25 juin  une soirée de présentation pour la sortie de son livre noir «  Asile en terre hostile : pratiques abusives et illégales en Île-de-France  ». À cette occasion, nous vous proposons de participer à une table ronde où les membres du collectif partageront leurs constats sur les enjeux et défis actuels liés à l’asile en Île-de-France. La soirée se poursuivra avec un concert du groupe Le 13ème son, dès 20h45, pour une ambiance conviviale et solidaire.

Le livre noir des pratiques :

Ce livre noir s’inscrit dans un contexte où les lois se succèdent et restreignent chaque fois les droits des personnes arrivant en Europe en quête de protection. En France, la procédure d’asile a été profondément modifiée en 2015, puis à nouveau en 2018. La dernière réforme du 26 janvier 2024, dite loi « Darmanin », impacte à son tour lourdement la procédure d’asile. Ces évolutions inquiétantes s’inscrivent dans un continuum plus large de politiques migratoires répressives et dangereuses, notamment au niveau européen, avec un nouveau Pacte sur la migration et l’asile adopté par le Parlement européen le 10 avril 2024.
Ces mesures, qui reflètent une politique du non-accueil, fragilisent toujours davantage les personnes et portent atteinte à leurs droits. Depuis des dizaines d’années, le nombre de places d’hébergement est insuffisant au regard du nombre de personnes en demande d’asile. Actuellement, une personne sur deux ne dispose pas d’un hébergement stable avec un accompagnement adapté. En Île-de-France, encore plus qu’ailleurs, cette défaillance est criante, la concentration de personnes en demande de protection étant particulièrement importante. Les nombreux campements qui se succèdent depuis des années en témoignent, tout comme les multiples dysfonctionnements et les pratiques illégales ou abusives des préfectures et autres autorités en charge de l’asile en région francilienne.
Déroulement de la soirée
Arrivée dès 18h45
Table ronde de 19h à 20h30
Concert à partir de 20h45
Des boissons et des rafraîchissements seront servis sur place. Nous espérons vous voir nombreux pour partager ce moment d’échanges et de musique !
Pour vous inscrire >> c’est ICI
Collectif Asile Île-de-France (ARDHIS, ACAT-France, ATMF, CEDRE – Secours Catholique, Centre Primo Levi, COMEDE, Dom’Asile, GAS, GISTI, JRS France, La Cimade IDF, Solidarité Jean Merlin, Paris d’exil, Watizat) 
» Télécharger le document

Auteur: Admin_Ile_de_France

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.