Exposition photo – Eglise Saint-Matthieu Inhospitalité , focus sur les exilés
Inhospitalité , l’exposition de photographies consacrée aux réfugiés de Calais, sera présentée du 23 avril au 13 mai dans le chœur de l’église protestante Saint-Matthieu, place du 2-Février à Colmar.
Dans le chœur de Saint-Matthieu du 23 avril au 13 mai tous les après-midi de 15 h à 17 h, sauf dimanche. Entrée libre.
Les photographies de Julien Saison, saisies auprès d’exilés au sein des squats, bivouacs, « jungles » de Calais et d’ailleurs, « contribuent à mettre en lumière une étape de leurs parcours ».
Il est beaucoup question ces temps-ci de réfugiés syriens, irakiens, de sans-papiers, de la jungle de Calais… C’est pourquoi, en partenariat avec la paroisse protestante de Colmar, de l’Union des églises protestantes d’Alsace et de Lorraine et de l’association Saint-Matthieu église ouverte, l’équipe colmarienne de la Cimade propose dans le chœur de Saint-Matthieu une exposition mettant en scène l’inhospitalité.
Les photographies de Julien Saison, saisies auprès d’exilés qui survivent au sein de squats, bivouacs, « jungles » de Calais et d’ailleurs, « contribuent à mettre en lumière une étape de leurs parcours, celle de l’impasse calaisienne, jusqu’où l’exil pousse les migrants », explique la Cimade.
« Ces images redonnent en tout premier lieu une visibilité à ces personnes, à ces parcours en suspens. L’exposition est accompagnée et complétée de témoignages et de récits. »
« Cette initiative est animée par une double volonté », précise l’équipe locale de la Cimade. « D’une part, interpeller l’opinion sans toutefois produire un reportage misérabiliste, agressif ou moralisateur. D’autre part, nous aider à porter un autre regard sur les personnes rencontrées à travers la photographie, comme aussi à Colmar dans les centres d’accueil et d’hébergement, les permanences des associations caritatives et dans la rue ».
La Cimade est un service œcuménique d’entraide qui a pour but de manifester une solidarité active avec ceux qui souffrent, qui sont opprimés et exploités et d’assurer leur défense, quelles que soient leur nationalité, leur origine ou leur position politique ou religieuse. Elle a pour objet de veiller scrupuleusement au respect des lois et de la dignité des personnes, peu importe leur situation.
Auteur: Région Grand Est