Charter affrété par Frontex : 58 personnes géorgiennes expulsées au mépris de leurs droits
COMMUNIQUE DE PRESSE CIMADE / MRAP 35 Rennes, le 2 mars 2024 « En fin de journée, le mercredi ...
Rennes, le 2 mars 2024 « En fin de journée, le mercredi 26 février, la rumeur commence à se ...
Le 27 juin à 6h du matin, la police interpelle un père de famille tchétchène à son domicile en vue de son expulsion vers la Russie, en laissant sa femme et ses 4 enfants qui n’ont pas eu le droit de quitter leur chambre et de lui dire au revoir.
M. et Mme D. d’origine tchétchène vivent en France depuis 2016 avec leurs 4 enfants dont leur bébé de 18 mois né en France. Déboutés de leur demande d’asile, ils sont dans l’attente d’une réponse de la préfecture sur leur demande de titre de séjour.
Malgré cette demande en cours, le 27 juin à 6h du matin, la police interpelle le père de famille en vue de son expulsion vers la Russie, en laissant sa femme et ses 4 enfants qui n’ont pas eu le droit de quitter leur chambre et de dire au revoir. Au milieu de l’après-midi M. D est mis de force dans un avion pour Moscou, menotté et avec un casque sur la tête.
La Cimade dénonce ces pratiques inhumaines et la séparation traumatisante d’une famille pour la mise en œuvre d’une politique d’expulsion qui ressemble à de l’acharnement.
Auteur: Région Bretagne Pays de Loire