PAU : LA CIMADE ET SES PARTENAIRES DENONCENT LES CONDITIONS D’ACCUEIL INDIGNES DES PERSONNES EN DEMANDE D’ASILE
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
5 pères de familles enfermés au centre de rétention de Cornebarrieu
Le gouvernement poursuit une politique de démantèlement des familles
Aujourd’hui, cinq pères de familles sont enfermés au centre de rétention administrative de Cornebarrieu. Ce ne sont pas moins de huit enfants qui pourraient se retrouver sans papa du jour au lendemain.
Certains sont là depuis une dizaine d’année, paient leurs impôts, d’autres ont une promesse d’embauche ou encore un contrat de travail. Leur point commun : des enfants, âgés de 10 jours à quatre ans. Qu’ils vivent en couple ou séparés, ils participent tous activement à leur éducation et à leur entretien. Mais qu’ont-ils fait de si grave pour se voir enfermés et peut-être expulsés loin des leurs ? Un papier manquant, mais qui pourrait entraîner le démantèlement de leur famille. Ce fameux titre de séjour qu’ils n’ont pas encore obtenu ou que les préfets s’obstinent à leur refuser alors que toute leur famille est là.
Après l’arrestation d’une adolescente en pleine sortie scolaire dans le Doubs, le gouvernement semble aujourd’hui pleinement assumer une politique inhumaine puisque les premières victimes sont des enfants privés de leurs pères.
La Cimade ne dénonce pas simplement les pratiques mises en œuvre pour expulser ces personnes mais bien la politique qui aboutit à de telles aberrations. Nous demandons la libération immédiate de ces personnes afin qu’elles puissent retrouver leurs enfants et que leur situation soit réexaminée.
Auteur: Service communication
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
Le mercredi 2 octobre 2024 à 9h du matin, 7 militant-e-s de certaines de nos organisations ...
Actions organisées par le collectif migrants de Cahors (Amnesty, Amigrants, LDH, JST Cahors, La ...
Face aux politiques répressives à l’encontre des personnes migrantes et aux conditions ...