Languedoc-Roussillon

» retour

Expulsions : on ne mégote pas sur les frais

21 octobre 2007

Midi Libre Gard du 21/10 : Expulsions : on ne mégote pas sur les frais

À Nîmes, pour les sans-papiers, on ne mégote pas sur les moyens.

Ainsi, treize citoyens polonais, salariés du cirque Achille Zavatta fils – ils s’occupaient notamment des éléphants – ont été expulsés et renvoyés chez eux en Pologne par un avion spécial affrété de Nîmes pour Varsovie.

Ces salariés à qui la préfecture du Puy-de-Dôme reprochait de n’avoir pas d’autorisation de travail, avaient été interpellés par les gendarmes à Issoire lors d’un contrôle du personnel du cirque. Après avoir passé près de vingt jours au centre de rétention administrative de Nîmes, ces citoyens polonais n’ont guère apprécié leur séjour dans le Gard et encore moins leur voyage par avion. En Pologne, ces expulsions qui rappellent l’affaire du plombier polonais auraient provoqué pas mal de remous.

Une chose est sûre, l’État ne rechigne pas à utiliser les transports aériens pour lutter contre l’immigration illégale. Ainsi, il y a une semaine environ, quatre Iraniens interpellés du côté de Cherbourg sont arrivés par la voie des airs et ont été placés au centre de rétention administrative de Nîmes. Ne pouvant être reconduits dans leur pays – l’Iran ne veut pas en entendre parler -, les Iraniens ont finalement été remis dehors. Comme ces Irakiens interpellés dans la Manche, un haut lieu de transit vers la Grande-Bretagne et transférés au centre de rétention administrative de Nîmes. Au passage, on remarquera que les sans-papiers qui sont relâchés n’ont pas droit à tant d’égards. Ainsi, deux Équatoriens ont été mis à la porte du centre de rétention administrative, au beau milieu de la nuit, sans avoir la possibilité de passer un coup de fil.

Extrait du Midi libre Gard

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.