PAU : LA CIMADE ET SES PARTENAIRES DENONCENT LES CONDITIONS D’ACCUEIL INDIGNES DES PERSONNES EN DEMANDE D’ASILE
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
Après avoir fui le Kosovo, Mme K. et M. M ont tenté de trouver refuge en Allemagne qui a rejeté leur demande. Cela fait plusieurs mois qu’ils sont arrivés en France avec leur enfant de 2 ans et demi pour y déposer leur demande d’asile. Placés sous procédure « Dublin », redoutant […]
Après avoir fui le Kosovo, Mme K. et M. M ont tenté de trouver refuge en Allemagne qui a rejeté leur demande. Cela fait plusieurs mois qu’ils sont arrivés en France avec leur enfant de 2 ans et demi pour y déposer leur demande d’asile. Placés sous procédure « Dublin », redoutant leur expulsion dans leur pays d’origine une fois renvoyés en Allemagne, ils ne se sont pas présentés aux départs organisés par la préfecture de Gironde.
Le 31/05/2017, ils ont alors été interpellés avec leur enfant de 2 ans et demi au petit matin, à leur domicile, pour être enfermés au centre de rétention administrative de Toulouse.
Cela fait maintenant une semaine que cette famille est privée de liberté. La France continue d’enfermer toujours plus d’enfants et de familles, malgré les cinq condamnations de la Cour Européenne des Droits de l’homme de cette pratique traumatisante pour l’ensemble de la cellule familiale. Bien qu’ayant la possibilité d’accepter d’étudier leur demande d’asile en France, l’administration française préfère privilégier l’enfermement de cette famille et leur expulsion.
La Cimade dénonce fermement cette pratique et rappelle que la place des enfants ne peut être derrière les barreaux. L’intérêt supérieur de l’enfant n’est pas compatible avec l’enfermement. La Cimade demande la remise en liberté de la famille.
Auteur: Région Sud-Ouest
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
Le mercredi 2 octobre 2024 à 9h du matin, 7 militant-e-s de certaines de nos organisations ...
Actions organisées par le collectif migrants de Cahors (Amnesty, Amigrants, LDH, JST Cahors, La ...
Face aux politiques répressives à l’encontre des personnes migrantes et aux conditions ...